3 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les bureaux de vote ont ouvert à 8h pour les élections régionales, qui devaient se tenir en mars, et qui ont été repoussées à décembre en raison de la réforme territoriale. Le taux de participation est la grande inconnue de ce scrutin. Le vote se déroule à trois semaines de Noël, période où les Français n'ont pas l'habitude de voter, avec une carte électorale redécoupée et au terme d'une campagne écoutée par les attentats du 13 novembre. C'est la dernière élection avant la présidentielle de 2017.
- Michel Platini, candidat à la présidence de la Fifa, a été suspendu pour un paiement douteux de 1,8 millions d'euros car il n'y avait pas de contrat écrit. Mais un document de l'UEFA de 23 pages datant de 1998 évoque clairement le salaire de Michel Platini à la FIFA, selon le Journal du Dimanche.
- Samedi 4 décembre la COP21 a franchi une étape clé avec l'ébauche d'un accord international contre le réchauffement de la planète. Les ministres prendront le relais des négociateurs lundi pour parvenir à un pacte mondial.
- Un homme est en garde à vue après une attaque au couteau dans une station de métro de Londres qui a fait trois blessés samedi soir. Les services antiterroristes ont été chargés de l'enquête.
- Depuis la Maison Blanche, Barack Obama va prononcer un discours à la nation très attendu sur le terrorisme, quatre jours après la fusillade de San Bernardino qui a fait 14 morts en Californie.
- Jacqueline, une femme de 71 ans abandonnée à la naissance a découvert l'identité de sa mère et donc l'existence d'un frère et deux demi-frères 11 ans après la mort de ses parents adoptifs.
- Une mère et ses quatre enfants ont été retrouvés morts dans leur appartement à Lyon. Ils ont été poignardés de plusieurs coups de couteau. Le père, qui aurait des antécédents psychiatriques, a reconnu son implication.
- Le meurtrier présumé du couple abattu par balles, mercredi 2 décembre à Foulayronnes dans le Lot-et-Garonne s'est suicidé dans sa cellule à la maison d'arrêt d'Agen, samedi 5 décembre dans la soirée.
- Le Téléthon 2015 a permis de récolter plus de 80 millions d'euros pour la recherche sur les maladies rares. Les dons peuvent encore être envoyé par téléphone (36 37) ou via internet pendant une semaine.
- Ligue 1 : dans la 17ème journée, l'OL a perdu 2-0 contre Angers, et il a eu un match nul 1-1 entre Reims et Troyes et entre le Gazélec Ajaccio et Nantes. Lorient l'emporte à Toulouse 3-2, Monaco à Bastia 2-1 et Lille à Caen 2-1 également. Au classement, le PSG a 15 points d'avance sur Angers et Caen est troisième. À suivre ce dimanche : OM-Montpellier à 14h, Bordeaux-Guingamp à 17h et Saint-Étienne-Rennes à 21h.
- Le Bayern Munich a subit sa première défaite de la saison à Mönchengladbach (3-1) samedi. En Espagne, le Real Madrid a battu Getafe 4-1.
- Rugby : le Stade toulousain s'est imposé 27 à 3 face à Oyonnax. Tous les regards étaient tournés vers l'ancien capitaine du Thierry Dusautoir qui a annoncé sa retraite internationale samedi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte