C'est un discours vraiment exceptionnel que va prononcer le président des États-Unis, Barack Obama, ce dimanche 6 décembre, à propos du terrorisme. Avant cela, il a tenu samedi une réunion de sécurité dans la Situation Room, le centre de crise de la Maison Blanche et il a prévenu que les Américains ne se laisseront pas impressionner par les terroristes. Mais une intervention solennelle de ce type, prononcée depuis le Bureau ovale, en prime time, c'est seulement la troisième de sa présidence. La dernière remonte à cinq ans. Il y avait annoncé le retrait des troupes américaines d'Irak. Un retrait d'Irak "précipité", qui a laissé le champ libre à Daesh, lui reprochent ces opposants.
Barack Obama va devoir convaincre de nombreux citoyens qui se demandent, après la tuerie de San Bernardino, s'il n'a pas minimisé le risque terroriste, en restant trop en retrait dans la lutte contre le groupe terroriste. Une polémique monte également aux États-Unis depuis les attentats de Paris, le 13 novembre dernier. Elle concerne les visas, considérés comme le talon d'Achille de la lutte antiterroriste. Les contrôles, il y a quelques mois, à l'Ambassade américaine au Pakistan n'ont pas permis de repérer
le danger représenté par Tashfeen Malik, la terroriste et son mari ont tué 14 personnes à San Bernardino mercredi 2 décembre. Même si le FBI pense que le couple radicalisé de Californie a agi seul, en étant inspiré par Daesh, sans être commandité, la radio de l'État islamique a diffusé samedi un message, en anglais, en les qualifiant de "soldats du califat", sans pour autant revendiquer l'attentat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte