En Direct
1 min de lecture
Stand à la COP21 au Bourget (illustration)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le texte fait 48 pages et comporte encore de nombreux points d'interrogation. Mais cette ébauche d'accord constitue une étape clé de la conférence mondiale de l'ONU sur le climat. Samedi 5 décembre, les négociateurs de 195 pays ont remis le fruit d'une semaine de tractations à la COP21.
"Nous disposons d'une nouvelle base de négociations acceptée par tous (...) Il s'agit d'écrire la suite", a déclaré la négociatrice française Laurence Tubiana, devant les délégations réunies au Bourget.
Ce sera maintenant au tour des politiques de trancher. Les ministres entreront en scène lundi 7 décembre avec une mission : aboutir à l'adoption d'un pacte universel en cinq jours.
"Le travail n'est pas fini, des questions politiques majeures restent à trancher. Il nous faudra toute notre énergie, intelligence, capacité de compromis, capacité de voir loin pour pouvoir arriver à notre résultat", a ajouté Laurence Tubiana. "Comme disait Nelson Mandela, ça a toujours l'air impossible jusqu'à ce que ce soit fait", a commenté Nozipho Mxakato-Diseko, la délégué sud-africaine qui préside le G77 + Chine, le groupe des pays en développement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte