1 min de lecture

COP21 : les négociateurs ont remis leur copie

Les ministres de 195 pays devront maintenant trancher sur les nombreuses questions qui restent en suspens pour parvenir à un accord en une semaine.

Stand à la COP21 au Bourget (illustration)

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le texte fait 48 pages et comporte encore de nombreux points d'interrogation. Mais cette ébauche d'accord constitue une étape clé de la conférence mondiale de l'ONU sur le climat. Samedi 5 décembre, les négociateurs de 195 pays ont remis le fruit d'une semaine de tractations à la COP21.

"Nous disposons d'une nouvelle base de négociations acceptée par tous (...) Il s'agit d'écrire la suite", a déclaré la négociatrice française Laurence Tubiana, devant les délégations réunies au Bourget.

Ce sera maintenant au tour des politiques de trancher. Les ministres entreront en scène lundi 7 décembre avec une mission : aboutir à l'adoption d'un pacte universel en cinq jours. 

"Le travail n'est pas fini, des questions politiques majeures restent à trancher. Il nous faudra toute notre énergie, intelligence, capacité de compromis, capacité de voir loin pour pouvoir arriver à notre résultat", a ajouté Laurence Tubiana. "Comme disait Nelson Mandela, ça a toujours l'air impossible jusqu'à ce que ce soit fait", a commenté Nozipho Mxakato-Diseko, la délégué sud-africaine qui préside le G77 + Chine, le groupe des pays en développement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info