1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : opération crédibilité pour le FN
3 min de lecture

Le journal de 8h : opération crédibilité pour le FN

REPLAY - Après l'euphorie du premier tour des régionales, le FN ne veut rien laisser au hasard en cas de victoire.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : opération crédibilité pour le FN
09:56
Jérôme Florin & Yves Calvi

"Si je suis élue en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, je ferais le job jusqu'à ce que je sois élue présidente de la République" a assuré Marine Le Pen lundi soir 7 décembre sur France 3, largement en tête au premier tour des élections régionales. Le FN n'a jamais dirigé de régions, ce serait une première et pas question d'improviser sur ce territoire de 6 millions d'habitants et 3 milliards d'euros de budget. 

En cas de victoire au second tour, plus d'une centaine de conseillers FN siégeront, souvent des militants sans expérience, mais aussi quelques sortants, dont celui qui sera le véritable président de la région : Philippe Emery, 63 ans. Originaire de Dunkerque, il devra rapidement assurer l'intérim, car Marine Le Pen ne s'en cache pas, la région est un tremplin vers les présidentielles. 

À écouter également dans ce journal

- Élections régionales 2015 : le FN est le premier parti chez les jeunes (35%), même si la majorité des 18-24 ans ne vote pas. Une jeune génération qui n'a pas connu les dérapages de Jean-Marie Le Pen. Reportage. 

- Sur RTL, le patron du Medef Pierre Gattaz demande un plan d'urgence contre le chômage.

À lire aussi

- Les candidats du second tour ont jusqu'à ce mardi soir 18h pour déposer leur liste. Dans l'Est, le socialiste Jean-Pierre Masseret arrivé troisième a jusqu'à ce soir pour retirer la sienne. "Il ne faut pas s'accrocher, il faut rester digne" lui a demandé le Premier minstre lundi soir sur TF1 qui a appelé à voter pour le candidat Les Républicains dans le Nord, en PACA et dans la grande région Est. 

- François Hollande ne s'exprimera pas de manière solennelle avant le 31 décembre à l'occasion des vœux.

Trois nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans le sud-ouest, dont un en Dordogne, où un premier foyer avait été découvert fin novembre, et deux dans les Landes.

Condamné à rembourser 405 millions d’euros à l’État, Bernard Tapie a confié ses actifs à un administrateur judiciaire dans le cadre d’une procédure dite de "sauvegarde", qui le protège des huissiers, selon Le Monde.

- 80% des dirigeants français d'entreprises se disent sereins face aux perspectives de croissance.

- Le milliardaire américain Donald Trump, en tête des sondages des primaires républicaines pour la Maison Blanche en 2016, a appelé lundi à barrer l'entrée des musulmans aux États-Unis.

- Un appareil de la compagnie Air France assurant un vol entre San Francisco et Paris a été dérouté vers Montréal "par précaution" sur décision de l'équipage après "une menace anonyme". 

- Le Tribunal arbitral du sport examine à partir de ce mardi 14h à Lausanne la requête de Michel Platini qui souhaite faire annuler sa suspension de 90 jours. Décision attendue au plus tard vendredi.

- Ligue des Champions : déjà qualifié pour les 8e de finale, le PSG boucle ce mardi soir 8 décembre sans pression la phase de poule avec la réception du Shakhtar Donetsk.

- Des chirurgiens américains se préparent à effectuer la première greffe de pénis aux États-Unis sur un soldat blessé en Afghanistan.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/