Cette semaine s'annonce agitée pour la FIFA : Michel Platini espère que le Tribunal arbitral du sport, juridiction sportive suprême et indépendante basée à Lausanne, va lever sa suspension provisoire, tandis que les vieux scandales remontent à la surface autour de Sepp Blatter, président démissionnaire et également suspendu. Cette sanction, qui court jusqu'au 5 janvier, prive le Français de toute activité dans le football, donc de ses fonctions de président de l'UEFA. Elle gèle aussi sa candidature à la présidence de la FIFA, pour laquelle le scrutin est toujours programmé le 26 février.
Toutefois, une levée de cette suspension n'enlèverait pas l'épée de Damoclès au-dessus de la tête de l'ancien meneur des Bleus, aujourd'hui âgé de 60 ans. La chambre de jugement de la commission d'éthique de la FIFA doit en effet toujours rendre son verdict sur le fond avant Noël, après l'avoir entendu entre le 16 et le 18 décembre. Et les juges instructeurs de la FIFA ont requis contre lui la radiation à vie du monde du foot. Il est reproché à Platini d'avoir perçu en 2011 la somme de 1,8 million d'euros pour un travail de conseiller achevé en 2002.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte