À la suite de la détection de 3 foyers d’influenza aviaire dans le département de la Dordogne une surveillance renforcée a été mise en place sur l’ensemble du territoire national. Le journal local Le Progrès annonce que "la préfecture a instauré des zones de confinement et de désinfection dans les 10 kilomètres alentour, et stoppé toute exportation de volaille et d'œufs en provenance du département".
Les mortalités anormales détectées par les éleveurs ont elles aussi conduit à des prélèvements systématiques. De nombreuses suspicions sont d’ores et déjà levées mais trois nouveaux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été confirmés, deux dans les Landes (pintades et canards) et un en Dordogne (canards).
Deux cas de grippe aviaire avaient déjà été détectés en Dordogne dans des élevages le 30 novembre dernier. Ces cas avaient été repérés lors de contrôles dans le cadre d'un plan national d'intervention sanitaire d'urgence. Un cas de H5N1 avait également été repéré le 24 novembre dans le même département, le premier depuis 2007.
Le ministère de l'Agriculture avait rappelé que la grippe H5N1 n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande, d’œufs, de foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire. Malgré cela, au moins huit pays d'Asie et d'Afrique du Nord ont stoppé leurs importations de volailles et autres produits avicoles français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte