1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : loi Travail : le Raid évacue des occupants d'une salle de concert de Rennes
2 min de lecture

Le journal de 8h : loi Travail : le Raid évacue des occupants d'une salle de concert de Rennes

REPLAY - La Salle de la cité, située dans le centre historique de la ville, est occupée depuis le 1er mai par des opposants à la loi El Khomri.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : loi Travail : le Raid évacue des occupants d'une salle de concert de Rennes
00:12:02
Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Rennes la police est en train d’évacuer une salle municipale occupée depuis deux semaines par des participants de "Nuit Debout". Il y a de l'électricité dans l'air dans les rues de la ville alors que les policiers du Raid tentent de déloger, ce vendredi 13 mai, des manifestants d'une salle de concert rebaptisée la "Maison du peuple"L'intervention policière a débuté vers 06h, dans cette salle du centre-ville de Rennes. Peu après 06h30, une douzaine d'occupants étaient montés sur le toit du bâtiment pour tenter d'éviter l'évacuation. 

Une dizaine de personnes ont été interpellées dans l'opération toujours en cours. Après une première convention de mise à disposition passée le 4 mai, dans un souci d'apaisement, par la mairie avec les occupants, pour une semaine et sous certaines conditions, la ville de Rennes avait demandé mercredi à ses occupants de l'évacuer. 

À écouter également dans ce journal

- Pays-Bas : les autorités néerlandaises ont permis à une femme victime d'abus sexuels d'être euthanasiée. Abusée sexuellement de ses 5 à 15 ans, la jeune femme tombe dans une grave dépression dont elle ne parvient pas à guérir même après avoir suivi une thérapie intense. Elle demande alors aux médecins de mettre fin à sa vie. Malgré son état de santé, les professionnels jugent la patiente en capacité de jugement, et accèdent à sa demande. Une pratique qui est légale aux Pays-Bas. L'année dernière 5.500 personnes ont été euthanasiées.  

Didier Deschamps a décidé de sélectionner les 23 joueurs attendus, privilégiant comme il l'a toujours dit la cohésion de son groupe. Dimitri Payet, Lassana Diara et N'Golo Kanté y ont également gagné leur place. Coup dur en revanche pour Mathieu Valbuena qui n'est pas retenu par le sélectionneur. Le Lyonnais n'a pas caché sa tristesse face à cette annonce en postant sur sa page Facebook le message suivant : "Quelles qu’en soient les raisons, sportives ou extra-sportives, justifiées ou non, ma non-sélection est une immense déception, tant en raison de mon implication au sein de l’équipe de France depuis de nombreuses années, que de mon attachement pour le maillot français et mon pays."

À lire aussi

- L'Euro de football va se dérouler sous haute sécurité puisqu'un arrêté prévoit l'édification d'une clôture tout autour du Stade de France pour prévenir d'éventuelles attaques terroristes. Une mesure de sécurité qui ne fait pas que des heureux puisque les restaurateurs situés aux abords du Stade de France se sont dits prêts, jeudi 12 mai, à attaquer en justice l'édification de ce "mur" qui, selon eux, les privera des retombées économiques de l'Euro 2016.

- La compétition de football pourrait également être perturbée par des problèmes de transports puisque la CGT-Cheminots, premier syndicat à la SNCF, a annoncé jeudi 12 mai, qu’il appelle à une grève reconductible chaque mercredi et jeudi à partir de la semaine prochaine. Cette action est mise en place pour peser sur les négociations en cours sur les conditions de travail.

- Six mois après les attentats du 13 novembre, le ministre de l'Intérieur a fait part de son bilan. Depuis le début de l'année, 101 personnes "en lien direct avec le terrorisme" ont été arrêtées, a déclaré Bernard Cazeneuve dans une interview à paraître dans les quotidiens du groupe Ebra ce vendredi 13 mai.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte