1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Terrorisme : quinze projets d'attentats déjoués depuis 2013 en France
1 min de lecture

Terrorisme : quinze projets d'attentats déjoués depuis 2013 en France

Dans une interview au journal "Le Progrès", le ministre de l'Intérieur détaille le bilan de la lutte contre le terrorisme depuis plus de deux ans sur le territoire français.

Bernard Cazeneuve le 19 mars 2016 à l'Élysée (illustration).
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France lutte contre le terrorisme et entend bien afficher ses résultats. C'est par la voix du ministre de l'Intérieur qu'ils sont affichés. Dans une interview aux journaux du groupe Ebra (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Le Républicain Lorrain), vendredi 13 mai, Bernard Cazeneuve a indiqué que 15 projets d'attentats avaient été déjoués en deux ans et demi sur le sol français. Le ministre s'est également étendu sur le bilan de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre dernier, où 130 personnes ont été tuées. "Nous menons une bataille totale contre les terroristes : depuis le début de l’année, grâce au travail de nos services de police et de renseignement, 101 individus en lien direct avec le terrorisme jihadiste ont été interpellés", a précisé Bernard Cazeneuve. 

"Nous faisons tout pour protéger les Français, mais la menace est toujours très élevée", déclare le ministre de l’Intérieur. L'état d'urgence a entraîné un renforcement des contrôles aux frontières. "Depuis six mois, 33 millions de personnes ont été contrôlées dans les deux sens sur l’ensemble de nos frontières, et 17.500 individus n’ont pas été admis sur le sol français", détaille Bernard Cazeneuve".

Le ministre a également évoqué deux événements sportifs majeurs : l'Euro de football et le Tour de France. "Nous les entourons d'une mobilisation exceptionnelle pour assurer le plus haut niveau de sécurité possible. C'est une des raisons pour lesquelles nous prolongeons l'état d'urgence jusqu'au 26 juillet, c'est-à-dire après la fin de l'Euro de football et du Tour de France", a justifié Bernard Cazeneuve.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte