2 min de lecture Le journal

Le journal de 8h : loi Travail : 16 centrales nucléaires rejoignent le mouvement de grève

REPLAY - L'approvisionnement en électricité n'est cependant pas menacé, EDF pouvant en importer en cas de baisse de production.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 8h : loi Travail : 16 centrales nucléaires rejoignent le mouvement de grève Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et La rédaction numérique de RTL

Pour la première fois depuis le début du mouvement, 16 centrales nucléaires sont impactées par les blocages dans le cadre de la protestation contre la loi Travail. Les salariés d'au moins 16 des 19 sites ont voté la grève pour ce jeudi 26 mai, mais cependant il n'y a pas d'inquiétude à avoir concernant l’approvisionnement puisqu' EDF a les moyens d'importer de l'électricité en cas de baisse de la production. 

Et alors que les cortèges grossissent, le gouvernement réfléchi a une réécriture de l'article 2 de la loi Travail, le plus controversé du texte. Il concerne les accords d'entreprises qui primeraient désormais sur les accords des branches professionnelles, souvent moins avantageuses que les conventions collectives. Manuel Valls, lui, refuse d'emblée cette hypothèse et l'a affirmé mercredi 25 mai à l'Assemblée nationale. 

À écouter également dans ce journal

- Face aux pénuries de carburant qui touche l'Hexagone, le siphonnage d'essence est le mot le plus recherché sur Google et les vols de carburant augmentent. Au Havre, la semaine dernière, un homme a été condamné à 6 mois de prison ferme en comparution immédiate. 

- Selon un sondage Ifop pour RTL, réalisé après le début des blocages de raffineries62% des Français estiment que le mouvement de protestation contre la loi Travail est justifié. Pour les 2/3 des sondés, c'est le gouvernement qui est responsable de la situation du pays. 

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 26 mai 2020 14 juillet
Les infos de 7h - Fête nationale : ce qu'il faut attendre de l'interview de Macron

- Le chantier naval de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, a signé mercredi 25 mai une lettre d'intention de commande de trois nouveaux paquebots avec l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), treize jours après lui avoir livré le plus gros navire de croisière jamais construit, Harmony of the seas.

Emmanuel Macron a confié au journal Les Échos, avoir rassemblé 50.000 adhérents au sein de son mouvement "En marche!". Le ministre de l’Économie a également annoncé qu’il présentera "à la fin de l’été un diagnostic du pays".

- Les scientifiques ont affirmé avoir identifié la plus vieille construction humaine au monde. L'équipe a annoncé avoir daté à environ 176.500 ans deux structures fabriquées par l'homme à 330 mètres au fond de la grotte de Bruniquel située dans le Tarn-et-Garonne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Loi Travail Centrale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants