1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Emmanuel Macron ne fait pas de promesses aux jeunes "parce qu'on en a trop fait"

1 min de lecture

VIDÉO - Emmanuel Macron ne fait pas de promesses aux jeunes "parce qu'on en a trop fait"

En visite en Corrèze, le ministre de l’Économie s'est fendu d'une petite phrase qui pourrait être une critique envers François Hollande.

Emmanuel Macron, le 14 mars 2016

Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA

Nicolas Bamba

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'émission Le Petit Journal diffusée sur Canal + mercredi 25 mai a consacré quelques minutes à une visite d'Emmanuel Macron effectuée samedi 21 mai. Le ministre de l’Économie était Égletons, dans le département de la Corrèze, réputé pour être le fief de François Hollande. Il était attendu pour une remise de diplômes aux futurs cadres des travaux publics d'une école.

L'ambiance s'est avérée houleuse. Des manifestants opposés à la loi Travail ont voulu interpeller le ministre invité. La situation s'est un peu plus détériorée lorsque des parents d'élèves, excédés de voir cette journée qui devait être festive perturbée ainsi, ont voulu en découdre. Des coups ont été échangés et les CRS ont dû intervenir pour ramener le calme. Emmanuel Macron est finalement arrivé par une autre entrée, à distance des heurts.

Le ministre de l'Économie concède quand même une promesse

Les caméras du Petit Journal ont capté un échange entre l'ancien banquier et des parents d'élèves. L'un d'eux demandait au ministre de "trouver du travail pour nos jeunes". Réponse d'Emmanuel Macron : "Moi, je fais pas de promesses aux jeunes parce qu'on en a trop fait". A qui pensait le patron d Bercy en employant le pronom "on" ? Le Petit Journal songe à François Hollande : avant d'être élu et depuis qu'il est président, le chef de l’État a souvent placé l'emploi des jeunes au rang de priorité.

Néanmoins, Emmanuel Macron a tout de même fait une promesse à un jeune étudiant en CAP conducteur d'engins. Quand le père de ce dernier a expliqué au ministre que son fils ne parvenait pas à trouver de patron en Vendée pour le mois de septembre, le fondateur du mouvement "En Marche !" a répondu : "Je pense qu'en Vendée, on peut se démerder. Oui, on va mettre la pression à ceux que je connais".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte