3 min de lecture Remaniement ministériel

Le journal de 8h : les pronostics du remaniement ministériel

REPLAY - La nouvelle équipe gouvernementale doit être dévoilée ce jeudi 11 février.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
JOURNAL DE 8 HEURES 11/02/2016 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin Journaliste RTL

La nouvelle équipe gouvernementale sera dévoilée dans les heures qui viennent. Beaucoup de rumeurs et de pronostics circulent notamment pour le poste de ministre des Affaires étrangères, très convoité. Jean-Marc Ayrault semble être le mieux placé pour remplacer Laurent Fabius, devant Ségolène Royal. 

L'autre rumeur, c'est le retour des écologistes au sein du gouvernement. Officiellement, EE-LV refuse toujours toute participation, mais François Hollande mise sur des débauchages individuels et les noms de Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili et d'Emmanuelle Cosse, reviennent avec insistance. Pour ce qui est des sorties, Sylvia Pinel serait sur le départ, tout comme Marylise Lebranchu qui pourrait être remplacée par le radical Jean-Michel Baylet. En revanche, la tête du gouvernement, Manuel Valls, ne changera pas, c'est certain.

À écouter également dans ce journal

Jean-Luc Mélenchon a créé la surprise en annonçant sa candidature sans étiquette de parti pour les présidentielles de 2017. Le leader du Parti de gauche veut incarner "la France insoumise et fière de l'être".

- La réforme constitutionnelle a été validée à l'Assemblée nationale par 317 députés contre 199. Un soulagement pour l'exécutif qui aurait fait pression sur les membres de son groupe afin d'obtenir les trois cinquièmes des voix lors du vote. Pressions psychologiques, menaces de sanctions... plusieurs parlementaires parlent de "rouleau compresseur".

À lire aussi
Emmanuel Macron prononce ses vœux aux Français le 31 décembre 2019. élections municipales
Emmanuel Macron assure qu'il ne tirera pas de "conséquences nationales" des municipales

Accident de car mortel dans le Doubs : le chauffeur est en garde à vue pour homicide involontaire. Il est soupçonné d'être allé trop vite sur une chaussée enneigée et verglacée, avec des passagers qui n'étaient pas attachés.

- Au total, 4.000 personnes sont considérées comme victimes des attentats du 13 novembre à Paris et certains se sentent abandonnés des autorités. Trois mois après l'attaque terroriste, certains confient leur mal-être. La salle de concert qui a par ailleurs annoncé sa réouverture avant la fin de l'année.

Salah Abdeslam, l'ennemi public numéro 1, unique survivant des kamikazes du 13 novembre, reste introuvable. On sait qu'il est passé par la Belgique, le Luxembourg et l'Autriche, mais l'homme n'a toujours pas été arrêté malgré les importants moyens employés pour le retrouver.

- Les grandes puissances se réunissent en sommet à Munich, ce jeudi 11 février pour tenter de trouver une solution à la crise syrienne. À la frontière turque, plus de 30.000 Syriens attendent toujours de pouvoir trouver refuge.

- Les dirigeants d'Uber France comparaissent ce jeudi 11 février devant le tribunal correctionnel de Paris pour pratiques commerciales trompeuses. Ils risquent jusqu'à 5 ans de prison et 300.000€ d'amende. En parallèle, une nouvelle manifestation des VTC est en cours, porte Maillot, à Paris.

- Laurent Blanc est prolongé jusqu'au 30 juin 2018 à la tête du Paris Saint-Germain.

Coupe de France : Après de multiples rebondissements, Le FC Nantes s'est imposé face à Bordeaux (4-3). Concernant les autres matchs, le PSG a battu l'OL 3 - 0, Saint-Etienne a dominé Troyes et Lorient n'a fait qu'une bouchée de Sarre-Union, 4 - 0. Jeudi dans la soirée, Trélissac tentera de réaliser un exploit face à l'Olympique de Marseille.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Gouvernement Emmanuelle cosse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants