Réforme constitutionnelle : François Hollande est-il en train de gagner la bataille ?

REPLAY - L'Assemblée nationale a voté mercredi 10 février le projet de révision constitutionnelle annoncé par François Hollande après les attentats du 13 novembre.

>
Réforme constitutionnelle : François Hollande est-il en train de gagner la bataille ? Crédit Image : Elodie Grégoire Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel Télécharger

Le projet de révision de la Constitution lancé après les attentats du 13 novembre a été adopté par l'Assemblée nationale, avec 317, contre 199, et 51 abstentions. Ce texte, qui inscrit dans la loi fondamentale le régime de l'état d'urgence et la déchéance de nationalité pour les auteurs de crimes et délits terroristes, a ainsi totalisé légèrement plus des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Alors que le texte va maintenant passer au Sénat, cette étape décisive constitue-t-elle une première victoire pour François Hollande ?

"On est à tiers chemin du verdict", énonce Denis Tillinac. Mais "le cheminement qui correspond à la stratégie de Hollande et Valls n'est pas désavoué" puisque les deux hommes forts de l'exécutif avaient anticipé les divisions que le texte causerait à gauche avance l'écrivain. Pour Joseph Macé-Scaron, les divisions observées aussi bien au sein des socialistes que chez Les Républicains est un désaveu pour les chefs de file des deux partis de gouvernement à l'Assemblée : Bruno Le Roux (PS) et Christian Jacob (LR). "On constate que les frondeurs sont les seuls à donner le chiffre exact", souligne d'ailleurs le directeur adjoint de la rédaction de Mariane. "Ce n’est pas une victoire à la Pyrhus, mais à la minus", tranche-t-il en pointant les fractures de la gauche.

"Je suis frappé par le fait que tout le monde a perdu". Le passage du texte sonne l'échec de ses opposants tandis que la modeste majorité qui l'a soutenu désavoue ses partisans pour le producteur, qui fait remarquer la majorité des 3/5e s'est jouée à 8 voix. Le soutien acharné de Manuel Valls au passage de cette réforme procède de la nature même du personnage aux yeux d'Alain Duhamel. "Sur le fond, je pense que c'est Valls qui en ressort fortifié avec le passage au 3/5e alors que François a tout juste évité une défaite.", confie l'éditorialiste de RTL.

On refait le monde avec :
- Denis Tillinac, écrivain et éditeur
- Joseph Macé-Scaron, le directeur adjoint de la rédaction de Marianne
- Xavier Couture, producteur de télévision
- Alain Duhamel, écrivain et éditorialiste à RTL

La rédaction vous recommande
par Marc-Olivier FogielJournaliste RTL
Suivez Marc-Olivier Fogiel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781816605
Réforme constitutionnelle : François Hollande est-il en train de gagner la bataille ?
Réforme constitutionnelle : François Hollande est-il en train de gagner la bataille ?
REPLAY - L'Assemblée nationale a voté mercredi 10 février le projet de révision constitutionnelle annoncé par François Hollande après les attentats du 13 novembre.
http://www.rtl.fr/actu/politique/reforme-constitutionnelle-francois-hollande-est-il-en-train-de-gagner-la-bataille-7781816605
2016-02-10 20:51:00
http://media.rtl.fr/cache/qb5HvWr77V641-NTUKkMpQ/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346887_marc-oliver-fogiel.jpg