2 min de lecture Le journal

Le journal de 8h : les grévistes subissent le contrecoup salarial de la mobilisation

REPLAY - En raison de la grève, plusieurs militants qui protestent contre la loi Travail ont perdu quelques centaines d'euros à leurs fiches de paie. Ils souhaitent pourtant poursuivre le mouvement.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 8h : les grévistes subissent le contrecoup salarial de la mobilisation Crédit Image : RTL | Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et La rédaction numérique de RTL

Beaucoup de grévistes reçoivent leurs fiches de paie et voient leurs salaires amputés de plusieurs centaines d'euros en cette fin du mois de mai. "Cela crée des tensions au sein de la famille, mais on assume nos responsabilités (...). La famille dans l'ensemble suit", témoigne Julien qui bloque le Grand Port de Marseille. En plus des inconvénients financiers, les protestataires doivent aussi faire face à l'opposition de certains proches. "J'ai rencontré un ami qui m'a interpellé (...). On s'explique, on argumente", explique Julien qui souhaite toutefois poursuivre le mouvement. "On entend continuer à se faire respecter", lâche ce militant.

Une grève reconductible a été votée à la SNCF ce lundi et les personnes mobilisées au Grand Port de Marseille devraient aussi soutenir la poursuite du mouvement. Six raffineries sur huit restent perturbées dans le pays même si l'approvisionnement a repris. Pour calmer la fronde, le gouvernement envisage de lâcher du lest sur d'autres dossiers, mais refuse de reculer sur la loi Travail.

À écouter également dans ce journal

- Un débat entre Laurent Berger de la CFDT et Philippe Martinez de la CGT sera organisé ce soir sur RTL à partir de 19h. Les deux syndicats sont opposés au sujet de ce conflit.

À lire aussi
Des "gilets jaunes" bloquent la rocade de Caen société
Les actualités de 12h30 - Les "gilets jaunes" sont "prêts à rester jusqu'au bout"

- Le père des trois enfants brièvement enlevés dans le Rhône a été placé en garde à vue. Il est soupçonné du meurtre de sa femme hier, dimanche 29 mai.

- Sept apprentis terroristes sont jugés à partir de ce lundi 30 mai à Paris. Parmi les membres de cette filière dite "de Strasbourg", figure le frère de Foued Mohamed Aggad, l'un des terroristes du Bataclan.

- Les forces irakiennes sont entrées à Falloujah, lieu stratégique dans la guerre contre Daech. Si elles parviennent à récupérer la ville, elles pourraient avancer vers le fief de l'État islamique, Mossoul.

Serge Aurier est en garde à vue pour rébellion sur agent des forces publiques. Le joueur du PSG aurait insulté des agents de police en sortant d'une boîte de nuit.

- Les Bleus vont tenter de roder leur défense à partir de ce soir lors du match de préparation de l'Euro 2016 face au Cameroun à Nantes. Le match sera à suivre sur RTL à partir de 20h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Grève Loi Travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783431746
Le journal de 8h : les grévistes subissent le contrecoup salarial de la mobilisation
Le journal de 8h : les grévistes subissent le contrecoup salarial de la mobilisation
REPLAY - En raison de la grève, plusieurs militants qui protestent contre la loi Travail ont perdu quelques centaines d'euros à leurs fiches de paie. Ils souhaitent pourtant poursuivre le mouvement.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-8h-les-grevistes-subissent-le-contrecoup-salarial-de-la-mobilisation-7783431746
2016-05-30 09:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg