7 hommes âgés de 24 à 27 ans sont jugés pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des attentats". Fin 2013 ils avaient quitté Strasbourg pour rejoindre la Syrie avant d'être arrêtés à leur retour en France. Au départ, c'est pourtant l'histoire d'une bande de copains qui se monte la tête dans un bar à chicha. Tous originaires du même quartier : celui de la Meinau à Strasbourg. Une cité populaire, classée zone urbaine sensible mais relativement paisible ces dernières années.
Mais en coulisse, une ombre se profile : celle de Mourad Farès, ce gros recruteur lyonnais rencontre à plusieurs reprises ce groupe de jeunes et encourage chacun d'eux à partir faire le jihad. Une mission réussie alors que leur voyage les emmène à Alep puis près de Raqqa.
Parmi ces prétendant au jihad ? Les frères Mohamed-Aggad. Foued, qui fait partie des assaillants du Bataclan lors des attentats meurtriers du 13 novembre dernier, mais aussi son grand frère Karim. À l'époque, ils ont à peine 20 ans lors qu'ils partent ensemble en Syrie. Mais leur destin sera bien différent alors que Karim Mohamed-Aggad dit avoir pleuré devant l'émir, prétextant que sa mère était malade, pour s'enfuir de Syrie.
Foued reste lui sur place, plus déterminé que jamais. Ce dernier a rapidement sombré dans une radicalisation importante : "Si je rentre en France c'est pas pour aller en prison, c'est pour tout exploser alors me tente pas trop à rentrer et laisse-moi ou je suis, je suis très bien", a-t-il notamment déclaré à des proches, selon des conversations dévoilés par Le Monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte