2 min de lecture Pape François

Le journal de 8h : le pape François soutient le cardinal Barbarin

REPLAY - Dans un entretien accordé à "La Croix", le pape a jugé qu'une démission de Philippe Barbarin serait "un contresens".

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 8h : le pape François soutient le cardinal Barbarin Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et La rédaction numérique de RTL

Une démission du cardinal Philippe Barbarin, mis en cause pour ne pas avoir dénoncé des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, serait "un contresens", a estimé le pape François dans un entretien au quotidien La Croix à paraître mardi 17 mai 2016. À la question de savoir si Monseigneur Barbarin devrait démissionner, le pape a répondu,lors d'un entretien lundi au Vatican : "Non, ce serait un contresens, une imprudence". "On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable", a déclaré le pape qui préfère attendre le verdict de la justice française.

"Pour nous le contresens, c'est surtout qu'un cardinal laisse en fonction pendant des années un prêtre au passé pédophile, qu'il le nomme doyen. C'était le vrai contresens", a réagi Bertrand Virieux, le secrétaire de l'association "La parole libérée". Pour cette victime du père Preynat, il existait des alternatives à la démission du cardinal Barbarin : "On aurait au moins aimé qu'il puisse se mettre à l'écart à défaut qu'il démissionne. Le pape quand il parle de tolérance zéro, je pense que ça faisait cette tolérance zéro qu'il le mette à l'écart."

À écouter aussi dans ce journal

- Les syndicats espèrent relancer une mobilisation vacillante contre la Loi travail mardi 17 mai. Les dockers, les cheminots et les routiers sont en grèves avec de nombreux barrages filtrants sur l'ensemble du territoire en Normandie, dans le Pas-de-Calais ainsi qu'aux abords des villes de Lille, de Bordeaux, de Caen, Le Mans.

- François Hollande préfère rester dans les mémoires comme un président "impopulaire" un chef d'État qui n'a refusé d'entreprendre des réformes. Le président de la République a confirmé de nouvelles baisses d'impôt dont le montant serait fixé cet été, en fonction de la croissance.

À lire aussi
La chronique de Laurent Gerra du 3 juillet 2019 humour
La chronique de Laurent Gerra du 15 avril 2019

- Après une première secousse au mois d'avril, un nouveau tremblement de terre a été ressenti Charente-Maritime. Une magnitude de 3,9 a été relevée à l'épicentre du séisme près de la ville de Saintes.

- Les Français de l'étranger s'insurgent contre la décision de Nicolas Sarkozy d'abandonner le vote électronique pour la primaire de la droite et du centre en novembre prochain. Le sujet devrait être de nouveau à l'ordre du jour au bureau politique des Républicains du mardi 17 mai.

- À moins d'un mois de l'Euro de football 2016, l'équipe de France commence à se rassembler pour son premier stage à Biarritz. De nombreux joueurs manquent encore à l'appel en attendant les dernières coupes nationales et européennes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pape François Le journal Pape
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783261532
Le journal de 8h : le pape François soutient le cardinal Barbarin
Le journal de 8h : le pape François soutient le cardinal Barbarin
REPLAY - Dans un entretien accordé à "La Croix", le pape a jugé qu'une démission de Philippe Barbarin serait "un contresens".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-8h-le-pape-francois-soutient-le-cardinal-barbarin-7783261532
2016-05-17 09:09:27
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg