1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande réaffirme sa volonté de baisser les impôts en 2017 et examinera la situation "cet été"
1 min de lecture

François Hollande réaffirme sa volonté de baisser les impôts en 2017 et examinera la situation "cet été"

Le président de la République répète que la baisse des impôts "va se poursuivre", à condition que l'État dispose des "marges de manœuvre nécessaires".

François Hollande lors des commémorations du 8 mai 1945
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Depuis 2014, il y a des baisses d'impôts". François Hollande a réaffirmé sa volonté de faire diminuer les impôts. "Cette baisse va se poursuivre, à condition que nous ayons les marges de manœuvre, assure le chef de l'État. Ce sera à l'été. Nous allons attendre le mois de juillet pour savoir ce que nous pouvons faire", explique-t-il ce mardi 17 mai.

Invité d'Europe 1, le président de la République ajoute qu'"il est juste que les impôts baissent pour les contribuables comme pour les entreprises quand la situation s'améliore. Si les comptes s'améliorent, si la croissance progresse, les impôts des Français baisseront (...) Il va y avoir une nouvelle baisse en 2016. Les contribuables vont le sentir prochainement. Pour l'année 2017, il faudra voir ce qui est le plus efficace et le plus juste".

Un arbitrage en juillet

Ce n'est pas la première fois que François Hollande affirme sa volonté de faire baisser les impôts et évoque un arbitrage en juillet. Le 3 mai dernier, lors d'un colloque de la Fondation Jean Jaurès à Paris, le président de la République avait promis une baisse des impôts "pour les plus modestes", qu'il conditionnait déjà aux "marges de manœuvre" dont l'État pourrait disposer. "Il conviendra de poursuivre cette politique de réforme, de justice et de baisse des prélèvements pour les Français les plus modestes".

François Hollande a tenu à rappeler que des baisses d'impôts avaient déjà été mises en place en 2014 et 2015. À ses détracteurs qui l'accusent de multiplier les cadeaux à un an de l'élection présidentielle, il assure : "Je ne multiplie pas les cadeaux. Quand la croissance revient, il est logique de soutenir les agriculteurs et les instituteurs"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte