Quelques jours après le début de l'affaire Denis Baupin, les femmes politiques de tout bord promettent de ne plus se taire. Dix-sept anciennes ministres de droite comme de gauche ont lancé un appel pour la fin de l'impunité, dans le Journal du Dimanche. Une tribune, titrée L'impunité, c'est fini, qui n'a guère plu à Christine Boutin. La présidente d'honneur du Parti chrétien démocrate a en effet dit avoir "honte de ces anciennes ministres qui laissent entendre que les hommes sont des obsédés".
Une sortie que ne comprend pas Valérie Pécresse. Invitée de RTL, la présidente de la région Île-de-France et signataire de la tribune a refusé de "minimiser les drames personnels du harcèlement sexuel". "Si Christine Boutin, dans sa longue vie politique, n'a pas reçu dans sa permanence des femmes brisées parce qu'elles avaient été professionnellement harcelées ou quotidiennement harcelées dans leur quartier, ça me surprend", répond-elle.
"Je veux protéger les plus fragiles et parmi les plus fragiles, il y a ces femmes victimes de harcèlement", glisse-t-elle, affirmant avoir agi dès son arrivée à la tête de la région. "C'est pour ça que la première chose que j'ai faite, c'est de créer une délégation à l'égalité femme-homme, c'est de réserver des quotas de logements sociaux aux femmes victimes de violences pour qu'elles puissent quitter leur quartier", détaille-t-elle. Et ce avant de conclure : "Il faut lutter contre la loi du plus fort, c'est la noblesse de la politique et ça ne concerne pas que les femmes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte