Sous pression, le maire de Verdun a finalement cédé. Samuel Hazard a décidé de ne pas accueillir Black M le 29 mai à Verdun, à l'occasion du centenaire de la Bataille qui a ensanglanté la ville. Une campagne contre la venue du chanteur a été menée par le site fdesouche.com, avant d'être reprise par le Front national et une partie de la droite. Une polémique qui n'a cessé de prendre de l'ampleur alors que l'association Mémoires et Partages a même demandé l'intervention de François Hollande.
"Un concert festif sur le lieu qui a vu la mort de 300.000 soldats français et allemands, ça paraissait déplacé", lance Valérie Pécresse bien qu'elle milite pour la présence de Black M. La présidente de la région Île-de-France affirme avoir un "vrai regret". "On aurait dû appeler Black M à chanter La Marseillaise à Verdun en hommage aux soldats morts et aussi en mémoire de son grand-père, tirailleur sénégalais. Cela aurait été un très beau geste d'union nationale", assure-t-elle au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte