3 min de lecture Le journal

Le journal de 8h : l'UNEF pointe du doigt l'augmentation du coût de la vie

REPLAY - Comme chaque année, l'UNEF a dévoilé les résultats de son étude sur le porte-feuille des étudiants. Le coût de la vie a augmenté de 1,23%.

micro générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 8h : l'UNEF pointe du doigt l'augmentation du coût de la vie Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL générique
Quentin Vinet

L'UNEF, le premier syndicat étudiant de France, indique que le coût de la vie augmente de 1,23%, ce qui représente six fois plus que l'inflation. La hausse du niveau des prix pour les étudiants est bien plus rapide que pour la moyenne des Français, à cause, en premier lieu, du logement, qui représente 55% des revenus des étudiants. En 2016, plus de la moitié des villes universitaires voient les loyers des petites surfaces s'envoler.

Deuxième fardeau pour les étudiants : les transports. Les augmentations à la rentrée sont importantes en Île-de-France (+2,4%), à Nice (+2%), à Lyon (+2,6%) ou encore à Bordeaux (+7,4%). Quelques points de satisfaction tout de même : le gel des frais d'inscription, du montant de la sécurité sociale étudiante et du prix du ticket au restaurant universitaire.

À écouter également dans ce journal

- Bouygues Télécom souhaite supprimer quelques jours de RTT à ses salariés en échange d'une compensation financière. Il est même question de ne plus en accorder pour les nouveaux téléconseillers. L'accord n'est pas encore signé et la CFDT appelle à son retrait.

- Dans un climat post-attentat, de nombreuses villes ont décidé d'annuler leurs festivités pour le 15 août, comme Vichy (Allier), la Baule (Loire-Atlantique), Saint-Tropez (Var). Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a d'ailleurs rappelé ce weekend que la menace terroriste reste extrêmement élevée en France.

À lire aussi
Bernard Tapie, le 4 avril 2019 à Paris People
Les infos de 12h30 - Bernard Tapie soigné grâce à une nouvelle technologie

- Un mois après l'attentat de Nice, sur la promenade des Anglais, les camions de don du sang sont à l'ouvrage partout en France.

- Dans le village de Sisco, en Corse, une centaine de gendarmes et de policiers a été nécessaire pour mettre fin à une violente bagarre. Quatre personnes sont blessées, parmi lesquelles une femme enceinte. Plusieurs voitures ont été brûlées et un début d'incendie s'est déclaré, rapidement maîtrisé cependant.

- Une pétition lancée vendredi 12 août au soir sur internet recueille déjà plus de 5.000 signatures. Elle réclame la remise en liberté de Jacqueline Sauvage, femme de 68 ans condamnée deux fois à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent.

- Le Royaume-Uni va sans doute attendre l'année 2019 pour sortir de l'Union européenne. Selon le Sunday Time, en raison des élections présidentielles en 2017 en France, les Britanniques vont certainement attendre la fin de l'année 2017 pour entamer le processus de sortie de l'Union européenne. Il faudra alors deux ans de négociations.

- À Rio, samedi 13 août, Michel Phelps achève sa carrière avec 28 médailles acquises sur quatre éditions des Jeux, dont 23 titres olympiques. Ce samedi 13 août, le sportif le plus titré de l'histoire de la compétition ancestrale a remporté l'or sur le relais du 4x100m 4 nages. Les épreuves de natation sont d'ailleurs finies, et les Français n'ont remporté que deux médailles dans cette discipline.

- Le Français Jean Quiquampoix a décroché l'argent dans l'épreuve du pistolet de vitesse à 25m. La France compte 18 médailles : 5 en or, 8 en argent et 5 en bronze.

- Au saut à la perche, Renaud Lavillenie est le seul Français qualifié pour la finale en franchissant une barre à 5,70m pour son deuxième essai.

- Pour son entame des Jeux olympiques de Rio, Usain Bolt s'est facilement qualifié pour les demi-finales du 100 mètres, samedi 13 août en fin d'après-midi, en signant une course à 10"07. Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre ont été repêchés au temps.

- En Ligue 1, Bordeaux, Montpellier et Caen ont réussi leur retour à la compétition, respectivement contre Saint-Étienne, Angers et Lorient. Dijon a perdu à domicile contre Nantes, samedi 13 août au soir (1-0). Metz a battu Lille (3-2). À 15 heures, Nancy fera son retour dans l'élite contre l'OL. À 17 heures, Nice affrontera Rennes. Enfin, à 20h45, Marseille recevra Toulouse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Bouygues telecom Jeux Olympiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784437606
Le journal de 8h : l'UNEF pointe du doigt l'augmentation du coût de la vie
Le journal de 8h : l'UNEF pointe du doigt l'augmentation du coût de la vie
REPLAY - Comme chaque année, l'UNEF a dévoilé les résultats de son étude sur le porte-feuille des étudiants. Le coût de la vie a augmenté de 1,23%.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-8h-l-unef-pointe-du-doigt-l-augmentation-du-cout-de-la-vie-7784437606
2016-08-14 08:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg