Son nom et son sport demeure inconnu en France. Pourtant Jean Quiquampoix a su se faire un nom au milieu des stars olympiques alors qu'il a décroché une très belle médaille d'argent, samedi 13 août. Âgé de 20 ans seulement, il a assumé un statut et entre dans l'histoire du sport français alors que la France n'était plus représentée dans cette discipline depuis près de 30 ans et les Jeux de Séoul en 1988.
Troisième des qualifications, le Français, qui faisait figure de solide prétendant au podium, a tenu son statut avec un aplomb impressionnant offrant ainsi la 18e médaille à la délégation française. Le licencié du club d'Antibes s'est pourtant fait très peur en accomplissant une première série ratée en finale (2 touches sur 5). Il a dû ensuite courir après le score de ses concurrents pour effectuer une splendide remontée. Mais sa montée en puissance lui a permis de rattraper tour à tour ses adversaires. Il a tour à tour éliminé le champion olympique en titre Leuris Pupo et le numéro 1 mondial Zhang Fusheng dans un suspense haletant.
Seul l'Allemand Christian Reitz, qui a décroché l'or olympique, lui a résisté. Ce dernier, âgé de 29 ans, offre ainsi la cinquième médaille d'or à l'Allemagne en pistolet vitesse. Il succède notamment au palmarès à l'icône Ralf Schumann, sacré en 1992, 1996 et 2004.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte