L'assemblée des évêques de France s'ouvre ce mardi matin à Lourdes dans la tourmente en raison d'un nouveau scandale de pédophilie. Le cardinal Barbarin, de nouveau accusé de négligence, aurait refusé de démettre le père Billioud après la plainte en 2009 d'un dénommé Pierre, âgé de 16 ans à l'époque des faits et aujourd'hui haut fonctionnaire dans un ministère. Lundi, Monseigneur Barbarin s'est dit "consterné" par cette nouvelle plainte pour "mise en danger d'autrui" et a tenu à ce que sa présomption d'innocence soit respectée.
- À Marseille, un jeune d'une vingtaine d'années a été tué par une rafale de kalachnikov. Il n'était pas connu des services de police. La piste du règlement de compte est privilégiée.
- Après la découverte du corps d'Alexia sur l'île d'Oléron, l'enquête se poursuit. L'adolescente de 15 ans est morte asphyxiée, a reçu des coups au visage et n'a pas subi d'agression sexuelle.
- Bruno Le Roux, le patron du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a assuré sur RTL qu'une majorité accompagnait la nouvelle version de la loi El Khomri. "L'équilibre du texte sera respecté", a-t-il ainsi ajouté à l'adresse des partenaires sociaux.
- Les députés socialistes sont satisfaits, les patrons beaucoup moins. Manuel Valls a donc renoncé au plafonnement des indemnités prud'homales, notamment, alors qu'il avait annoncé qu'il "irait jusqu'au bout" à un chef d'entreprise, il y a trois semaines sur RTL. "C'est vraiment dommage. Dommage pour les entreprises, dommage pour la France", a réagi Laurent, l'auditeur en question.
- Le patron de BNP Paribas a eu une belle augmentation. Jean-Laurent Bonnafé qui a touché 3,6 millions d'euros pour l'activité 2015 soit une hausse de 26% par rapport à 2014, année où la banque avait été sanctionnée d'une grosse amende par les autorités américaines pour avoir violer des embargos.
- Nouvelle grève des moniteurs d'auto-écoles ce mardi à l'initiative de trois syndicats contre la réforme du code qui doit s'appliquer au mois de septembre prochain.
- Sécurité renforcée en Côte d'Ivoire après les attentats de Grand-Bassam qui ont fait 18 victimes dont 4 Français pour un bilan encore provisoire. Plusieurs personnes manquent encore à l'appel ce matin. Les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères Bernard Cazeneuve et Jean-Marc Ayrault seront ce mardi à Abidjan.
- Contre toute attente, Vladimir Poutine retire ses troupes de Syrie alors que viennent de s'ouvrir à Genève de nouvelles négociations entre les représentants du régime de Bachar Al Assad et ses opposants. Le conflit syrien entre aujourd'hui dans sa sixième année. Certaines sources font état de 370.000 morts et de 10 millions de réfugiés.
- Dans la course à la Maison Blanche Donald Trump fait toujours la course en tête chez les Républicains mais tout peut changer aujourd'hui si ses trois rivaux parviennent à mobiliser suffisamment. Cinq États votent ce mardi dont la Floride.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte