1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h: au 1er mai 2017, la consultation chez le médecin généraliste passera à 25 euros
3 min de lecture

Le journal de 8h: au 1er mai 2017, la consultation chez le médecin généraliste passera à 25 euros

REPLAY - À compter du 1er mai prochain, il faudra débourser 25 euros au lieu de 23 lors d'un passage chez un généraliste

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal RTL du 22 août 2016
00:12:26
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après cinq mois de négociations, la fédération des médecins de France et l'Assurance maladie ont réussi à trouver un accord. À compter du 1er mai 2017, la consultation chez le généraliste s'élèvera à 25 euros, au lieu de 23 actuellement. La convention sera ratifiée et signée jeudi 25 août. Pour les patients, cette hausse de deux euros devrait passer relativement inaperçue, car couverte par leur mutuelle. Il restera cependant à leur charge la participation forfaitaire de 1 euro, prélevée à chaque consultation. Pour ce qui est du reste, rien ne devrait changer : la Sécurité sociale remboursera la consultation à hauteur de 70%, comme c'est le cas actuellement, et les 7,20 euros restants seront pris en charge par la mutuelle du patient, s'il en a une.

La nouvelle convention tarifaire comporte par ailleurs d'autres mesures. Elle introduit en effet le principe de hiérarchisation des tarifs. Comprendre : la mise en place de différents niveaux de tarifs en fonction de la complexité de l'acte et de l'opération fournis. Ainsi, l'acte médical concernant un enfant de moins de 6 ans sera facturé jusqu'à 30 euros, tandis qu'une consultation visant la mise en place d'un traitement contre le cancer pourra coûter jusqu'à 60 euros au patient. La nouvelle convention prévoit en outre l'allocation d'une aide de 50 000 euros à tout médecin généraliste décidant de s'installer dans une région géographique qualifiée de désert médical.

À écouter également dans ce journal :

- Agriculture : les producteurs de lait partent en guerre contre le groupe Lactalis, à l'appel de la FNSEA et des jeunes agriculteurs. Ceux-ci se plaignent de la chute constante du prix du lait, une chute de 30% en moyenne par rapport aux autres groupes laitiers.

- Présidentielle 2017 : Arnaud Montebourg se lance dans la bataille électorale et se positionne contre François Hollande. Dans son discours de Frangy dimanche 21 août, l'ancien ministre ne précise cependant pas s'il compte participer à la primaire à gauche.

À lire aussi

- Turquie : l'attentat qui a coûté la vie à plus de 50 personnes lors d'un mariage a vraisemblablement été commis par un kamikaze âgé de 12 à 14 ans, ont indiqué les autorités du pays. L'adolescent était affilié à l'État islamique.

- Code de conduite : À Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, une agence d'auto-école suscite la polémique après la mise en place d'une salle réservée aux femmes dans ses locaux.

- Justice : Jacqueline Sauvage a décidé de faire appel du rejet de sa demande de liberté conditionnelle.

- Madagascar : un couple de Français, âgé de 22 et 23 ans, a été tué à coups de rondins de bois, sur la plage de Sainte-Marie. Ils avaient été aperçus pour la dernière fois dans une discothèque. 

- JO de Rio 2016 : Tony Yoka a décroché la médaille d'or en boxe dans la catégorie reine des +91kg. Au terme de cette quinzaine olympique qui a rapporté 42 médailles à la France, François Hollande a salué, sur sa page Facebook, "la fin d'une grande et belle aventure".

- Football : Le PSG a battu Metz 3 à 0 lors de la deuxième journée de Ligue 1. le club parisien prend la seconde place du classement derrière Lyon. 

- Littérature : Le 8ème tome de la saga Harry Potter, "L'enfant maudit", fait un carton en librairie et ce même si pour l'instant seule la version anglaise est disponible. En une semaine, le livre s'est écoulé à plus de 40 000 exemplaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte