1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : un kamikaze de 12-14 ans fait plus de 50 morts dans un attentat lors d'un mariage
2 min de lecture

Turquie : un kamikaze de 12-14 ans fait plus de 50 morts dans un attentat lors d'un mariage

L'attentat du 20 août à Gaziantep aurait "probablement" été perpétré par l'État islamique selon le président turc Recep Tayyip Erdogan.

La foule se rassemble après l'attentat à la bombe à Gaziantep (Turquie), survenu samedi 20 août.
Crédit : STR / AFP
Félix Roudaut & Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Turquie a été frappée par un nouvel attentat, samedi 20 août dans la soirée. Une bombe a explosé lors d'un mariage qui se déroulait en plein air à Gaziantep, dans le sud-est du pays, ville située près de la frontière syrienne. La déflagration, peut-être perpétrée par un kamikaze, a fait au moins 50 morts et une centaine de blessés, selon un bilan encore provisoire dévoilé par le gouverneur de la province Ali Yerlikaya.

"Il y a des personnes qui ont été tuées et les premières informations laissent penser qu'il s'agit d'un attentat à la bombe", a déclaré un député du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir. Mehmet Erdogan a évoqué la piste du groupe État islamique ou de la guérilla kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Un député de Gaziantep du parti AKP, Samil Tayyar, a quant à lui déclaré que "les premières informations laissaient penser que Daech a fait cela".

un kamikaze âgé entre 12 à 14 ans

Une piste qui semble se confirmer selon les dernières déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan dans la nuit de samedi à dimanche, désignant Daesh comme "probable auteur de l'attentat de Gaziantep". La Turquie, a-t-il encore martelé, ne cédera pas à la "provocation" que constitue l'attentat de Gaziantep et fera, au contraire, preuve "d'unité, de solidarité et de fraternité". Dimanche 21 août, le président a déclaré que l'attentat avait été commis par "un kamikaze âgé entre 12 à 14 ans qui soit s'est fait exploser, soit portait des explosifs actionnés à distance".

La communauté kurde ciblée

Un responsable turc a de son côté estimé que "la cérémonie de mariage se déroulait en plein air" et dans un quartier à forte concentration kurde, ce qui renforce l'hypothèse d'un attentat jihadiste. De nombreux kurdes participaient à la cérémonie, dont des femmes et des enfants. "Beaucoup de Kurdes ont perdu la vie", a déploré le parti pro-Kurde HDP, condamnant l'attaque dans un e-mail. 

À écouter aussi

Le sud-est de la Turquie a déjà été frappé par trois attentats en milieu de semaine, qui ont fait 14 morts. Des attaques attribuées par Ankara à la guérilla du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK Kurde. La ville de Gaziantep, proche de la frontière avec la Syrie, est devenue un véritable point de passage pour les réfugiés syriens qui fuyant la guerre dans leur pays. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte