2 min de lecture
Estelle Mossely se jette dans les bras de son compagnon Tony Yoka lors de la victoire en or du boxeur aux JO de Rio le 21 août 2016. Le couple a remporté l'or chacun dans sa catégorie, un rêve qu'ils s'étaient promis de réaliser.
Crédit : Yuri Cortez
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les deux boxeurs français, en couple dans la vie, se sont chacun imposés dans leur catégorie lors des Jeux olympiques de Rio. Gagnant de l'ultime médaille d'or de la délégation française après sa victoire sur le Britannique Joe Joyce en finale des super-lourds (+91 kg), Tony Yoka se dit "super fatigué et super heureux de pouvoir enfin se dire que j'ai accompli mon travail. C'est vraiment le sentiment du devoir accompli, on était venus pour deux médailles d'or elle a fait sa part du boulot et moi j'ai fait la mienne."
Sa compagne a en effet remporté elle aussi une médaille d'or, le premier titre de la boxe féminine française, vendredi 19 août chez les moins de 60 kg. Le jeune sportif français de 24 ans raconte qu'il s'agit là du "rêve de toute une vie, depuis que je suis gamin je rêve d'être champion olympique et aujourd'hui je me dis que ça y est, c'est bon je l'ai fait", conclut-il.
On s'entraîne ensemble mais on ne boxe pas ensemble
Estelle Mossely
À propos de sa médaille d'or, Estelle Mossely explique avoir ressenti "beaucoup de joie, beaucoup de bonheur, j'étais très très contente". "J'avais juste envie de le rejoindre et de partager ce moment avec lui", détaille-t-elle à propos de son fiancé. "Là on est des vrais champions" assène-t-il. "On voulait être des champions du monde qui assument leurs ambitions, on savait qu'il fallait compter sur nous pour deux médailles d'or et au final j'offre à la France sa dernière médaille d'or."
Les deux sportifs sont en effet parmi les derniers à entrer en compétition, ce qui n'a pas été un problème pour Tony Yoka "toujours à fond dans sa compétition (...) et Estelle est toujours resté avec moi même après avoir fini." Un couple uni à la ville mais aussi sur le ring : "On s’entraîne pas mal ensemble, on essaye au maximum d'être sur les mêmes stages pour voyager ensemble et se retrouver", relate la nouvelle championne olympique avant tout de même de préciser qu'ils "s'entraînaient ensemble mais qu'ils ne boxaient pas ensemble".
Avant de faire célébrer ces deux titres olympiques et de partir en vacances, les deux sportifs ont dédié leur victoire à Alexis Vastine, médaillé de bronze aux JO de Londres en 2012 et décédé l'année dernière dans un accident d'hélicoptère sur une émission de télé-réalité. "On avait à cœur de faire de sacrés résultats, de marquer l'histoire pour lui, pour lui rendre hommage", explique Tony Yoka. Indéniablement, le plus bel hommage possible alors que la délégation française de boxe repart de Rio avec six médailles olympiques. Un record.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte