1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : 1.400 suppressions de postes annoncées ce mardi par la SNCF
3 min de lecture

Le journal de 8h : 1.400 suppressions de postes annoncées ce mardi par la SNCF

REPLAY - Les 1.400 suppressions de postes à la SNCF correspondent à 1% de ses effectifs.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : 1.400 suppressions de postes annoncées ce mardi par la SNCF
11:38
Jérôme Florin & Yves Calvi

Les syndicats de la SNCF ont rendez-vous ce mardi avec leur direction pour un comité central d'entreprise. La SNCF prévoit de supprimer 1.400 postes nets en 2016, soit 1% de ses effectifs, en ne remplaçant pas tous les départs à la retraite. Les agents du FRET, les guichetiers, victime du développement des vente sur Internet, et les contrôleurs sont les premiers concernés ainsi qu'environ 200 postes de bureau. La branche SNCF Réseau, en charge de l'infrastructure, gagnera au contraire des postes (+350), comme en 2015.

Depuis 2003, plus de 25.000 départs n'ont pas été remplacés à la SNCF. L'an dernier, le projet de budget 2015 avait programmé 1.100 suppressions de postes (-0,7%). Autant avaient été enregistrées en 2014.

À écouter également dans ce journal

- L'exécutif annoncera en janvier des "mesures nouvelles" sur le front de l'emploi, dont un plan "massif" sur la formation des chômeurs. Des mesures qualifiées d'"à côté de la plaque" par Alain Juppé sur l'antenne de RTL.

- Les syndicats dénoncent dans leur immense majorité l'absence de coup de pouce du Smicqui augmentera de 0,6% au 1er janvier.

À lire aussi

- Le conseil des prud'hommes de Bobigny, saisi par 161 anciens salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois qui contestent le motif économique de leur licenciement en mai 2013, dira mardi s'ils étaient fondés à réclamer des dommages et intérêts.

- Guerre des chefs à droite. Bruno Le Maire, possible candidat à la primaire du parti Les Républicains pour la présidentielle de 2017, s'est prononcé lundi pour le maintien du calendrier de cette consultation. Très critique envers la ligne de sa formation, Nathalie Kosciusko-Morizet sera évincée de la nouvelle équipe du parti dont elle est actuellement numéro 2.

- Après avoir fait des pieds et des mains pour le retrait de leur candidat Jean-Pierre Masseret, les socialistes du Grand Est siègeront finalement au conseil régional du Grand Est. 

- Tout juste sorti de l'hôpital, un rescapé des attentats du 13 novembre, qui se trouvait en terrasse à la Bonne Bière, sort du silence. Soixante personnes sont toujours hospitalisées, dont huit en réanimation. 

- Un instituteur qui affirmait avoir été agressé lundi matin au cutter dans sa classe, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, par un homme se revendiquant de Daesh, a reconnu dans l'après-midi avoir tout inventé devant les enquêteurs.

- Bientôt une quarantaine de Quick seront halal en France révèle Le Parisien, contre une vingtaine actuellement. 

- L'Arabie saoudite a formé une coalition islamique antiterroriste de 34 pays, dont l'Égypte, la Turquie, le Pakistan et le Sénégal.

- Comme promis, l'UE a relancé lundi les négociations d'adhésion avec la Turquie, dont elle attend une meilleure coopération sur la crise migratoire et une lutte accrue contre Daesh.

- La chancelière allemande Angela Merkel a promis lundi devant son parti de "réduire de manière perceptible" le flot de réfugiés en agissant au niveau européen, tout en refusant une fermeture des frontières au nom d'un "impératif humanitaire".

- Mondial de handball féminin : les Bleues se sont qualifiées pour les quarts de finale où elles affronteront les Pays-Bas.

- Pour la troisième fois consécutive, le PSG et Chelsea s'affronteront en phase d'élimination directe de la Ligue des Champions. Comme la saison passée, les Parisiens retrouvera les Blues en 8e de finale de la compétition européenne en février et mars prochain.

- Certains privilégiés ont déjà pu voir Star Wars 7, à Los Angeles, avant sa sortie en salles le 16 décembre en France et le 18 décembre aux États-Unis.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/