En Direct
1 min de lecture
Nathalie Kosciusko-Morizet, invitée de RTL le 14 décembre 2015
Crédit : Ambre Lefèvre / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Je n'échange pas mes convictions contre un poste", n'a cessé de répéter Nathalie Kosciusko-Morizet après l'annonce de son éviction de l’organigramme du parti de Nicolas Sarkozy par l'AFP lundi 14 décembre. La députée de l'Essonne annonce qu'elle "prend acte" de son éviction, qu'elle assure avoir appris "dans une dépêche", à la sortie du bureau politique LR. Les cadres des Républicains se réunissaient au lendemain du second tour des élections régionales du 13 décembre, pour tirer les conclusions de la campagne électorale.
La vice-présidente des Républicains s'est attirée les foudres de Nicolas Sarkozy, en critiquant ouvertement la stratégie du "ni-ni" prônée par l'ancien chef d'État pendant la campagne des élections régionales. "Je suis heureux que les électeurs n'aient pas appliqué le ni-ni", a réagi la vice-présidente des Républicains sur TF1 dimanche 13 décembre, après l'annonce des résultats du second tour des régionales. Pendant la campagne, Nicolas Sarkozy avait rejeté à plusieurs reprises toute possibilité de former un "front républicain" avec la gauche pour empêcher l'élection de candidats Front national.
Pour NKM, Nicolas Sarkozy commet une erreur en renvoyant dos à dos le Parti socialiste et le Front national. "Pour moi il y a un adversaire, le Parti socialiste, et un adversaire, le Front national", analyse la vice-présidente LR. Jean-Pierre Raffarin - qui s'était aussi opposé au ni-ni - aurait annoncé qu'il renonçait à présider le Conseil national des Républicains selon l'ancienne ministre de l'écologie de Nicolas Sarkozy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte