2 min de lecture Nutrition

Le journal de 7h30 : un Français sur deux est en surcharge pondérale

REPLAY - Une étude dévoilée ce mardi 25 octobre rapporte qu'en France, 56,8% des hommes et 40,9% des femmes sont en surcharge pondérale.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 : un Français sur deux est en surpoids Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
et La rédaction numérique de RTL

Le chiffre provient de l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, qui publie ce mardi 25 octobre une étude sur le surpoids et l'obésité. Selon ces travaux, qui ont porté sur 29.000 participants, 41% des hommes en France souffrent de surpoids et 15,8% d'obésité.

Chez les femmes, les proportions sont moindres, puisque 25,3% et 15,6% des Françaises souffrent respectivement de surpoids et d'obésité. En réalité, la différence entre les deux états se calcule à partir de l'IMC, l'indice de masse corporelle. Il se calcule par le rapport entre le poids en kilos et la taille en mètres au carré. Lorsque l'IMC est supérieur à 25, on considère qu'un individu est en surpoids. Au-dessus de 30, l'IMC révèle une obésité.

L'étude établit aussi que ce fléau concerne particulièrement les milieux défavorisés puisqu'on compte plus de 25% d'obèses dans les foyers aux revenus inférieurs à 1.000 euros. À l'inverse, les familles dont les revenus sont supérieurs à 4.000 euros comptent en moyenne seulement 10% d'obèses. 

À écouter également dans ce journal

- 45 cars doivent quitter la "jungle" de Calais ce mardi 25 octobre. Lundi 24 octobre, 2.318 personnes ont été évacuées.

À lire aussi
Un enfant mange une soupe de légumes à Lyon (illustration) alimentation
VIDÉO - Alimentation : 1 enfant sur 4 seulement se nourrit sainement

- Plusieurs organisations qui tentent de canaliser le mouvement de colère des policiers appellent à des rassemblements devant les tribunaux pour dénoncer le laxisme de la justice avec les agresseurs des forces de l'ordre. Lundi 24 octobre au soir, plusieurs centaines de policiers en civil ont manifesté à Paris. Des taxis, des bus de la RATP et des piétons ont également manifesté leur soutien. À Marseille, les syndicats de police ont été reçus par le préfet.

- À Nice, une enquête a été ouverte après que Jacqueline Veyrac, une femme de 76 ans à la tête de plusieurs établissements hôteliers, a été enlevée lundi 24 octobre.

- À l'Assemblée nationale, les députés s'attaquent, ce mardi 25 octobre, au dernier budget de la sécurité sociale du quinquennat. 60 articles sont au programme.

- La Wallonie empêche toujours la signature du CETA, le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada.

- Dans le sud-ouest du Pakistan, lundi 24 octobre, une attaque contre une école de police a fait au moins 58 morts et plus d'une centaine de blessés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nutrition Obésité Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants