1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : nouveau procès dans l'affaire de la catastrophe AZF
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : nouveau procès dans l'affaire de la catastrophe AZF

REPLAY - Ce mardi 24 janvier s'ouvre un nouveau procès dans l'affaire de la catastrophe AZF, survenue en septembre 2001, tuant 31 personnes.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h30 : nouveau procès dans l'affaire de la catastrophe AZF
00:06:51
Adeline François & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un troisième procès qui s'ouvre ce mardi à Paris dans l'affaire AZF, le deuxième en Appel. De nombreux blessés, parmi les 2.500 concernés par la catastrophe survenue le 21 septembre 2001, seront présent à la cour d'appel de Paris. 

Lors de la catastrophe, 31 personnes avaient aussi perdu la vie, la faute à une explosion sur le site de l'usine toulousaine du groupe Total. Avait ensuite commencé une procédure judiciaire complexe pour "homicides, blessures et destructions involontaires". Grande-Paroisse, la filiale du groupe pétrolier français, conteste la thèse de l'accident.

Le procès qui s'ouvre aujourd'hui à Paris doit durer cinquante-trois jours à partir de ce mardi. Jusqu'à présent, l'assureur de Total aurait versé 300 millions d'euros jusqu'à présents aux victimes pour les seuls préjudices corporels, selon l'Association des sinistrés, AON.

À écouter également dans ce journal

- La circulation différenciée continue ce mardi et demain, mercredi, à Paris et sa région. À Grenoble et Lyon, les mesures de ce type sont également reconduites, toujours à cause d'un épisode de pollution aux particules fines.

À lire aussi

- À 9h30, ce mardi, seront dévoilés les plans sociaux au sein du groupe d'habillement Vivarte, qui détient notamment les entreprises La Halle aux vêtements, La Halle aux chaussures, ou encore André.

- Donald Trump a signé deux nouveaux décrets : l'un pour interdire le financement d'ONG étrangères soutenant l'avortement, et l'autre pour acter le retrait des États-Unis du Partenariat transpacifique.

- C'est aujourd'hui que le conseil d'administration d'EDF doit valider le protocole d'administration de Fessenheim pour enclencher la procédure de sa fermeture anticipée, promesse de campagne de François Hollande. Un accord aurait été trouvé entre l'État et EDF.

- Les infirmiers se mobilisent aujourd'hui en France pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail. À Paris, un cortège de manifestants partira de la gare Montparnasse pour se rendre jusqu'au ministère de la Santé.

- Le président du comité national d'organisation de la primaire de la gauche, Christophe Borgel, a évoqué une "erreur humaine" pour expliquer l'imbroglio autour des chiffres de la participation au scrutin. 

- Une enquête réalisée par l'association "60 millions de consommateurs" révèle que 10 et 12 marques de couches testées contiennent des composants potentiellement toxiques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte