2 min de lecture Notre-Dame-des-Landes

Le journal de 7h30 - Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement met ses menaces à exécution

REPLAY - Des affrontements ont lieu tôt dans la matinée entre policiers et zadistes à Notre-Dame-des-Landes, lundi 9 avril.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal RTL de 7h30 du 09/04/2018 : Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement met ses menaces à exécution Crédit Image : Fred TANNEAU / AFP | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date : La page de l'émission
Amandine Begot
Amandine Begot et AFP

2.500 policiers font face à 250 zadistes. Comme il l'avait promis, le gouvernement a débuté l'opération d'expulsions sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) visant à déloger les occupants illégaux, près de trois mois après l'abandon du projet d'aéroport. "À partir de 6 heures ce matin, sous l'autorité de la préfète de Loire-Atlantique, la gendarmerie nationale débutera une opération d'expulsion des occupants illégaux des terrains de la zone de Notre-Dame-des-Landes", avait annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Des affrontements ont lieu entre policiers et zadistes a annoncé l'AFP. Les gendarmes ont tiré des grenades lacrymogènes et des grenades assourdissantes en réponse à des tirs de projectiles, à l'ouest de l'ancienne route des chicanes. Plusieurs épaves de voitures étaient complètement renversées sur les côtés, sur et au bord de la route. Des pneus encore fumants et des barricades jonchaient les abords de la zone. Les journalistes ont été tenus à l'écart une fois l'opération commencée.

À écouter également dans ce journal :

- Grève à la SNCF : la mobilisation des cheminots devrait à nouveau causer d'importantes perturbations lundi pour les voyageurs, moins fortes cependant que lors des deux premiers jours de grève, tandis que le Premier ministre se dit toujours déterminé à aller "au bout" de la réforme.

À lire aussi
Le projet de NDDL abandonné Notre-Dame-des-Landes
NDDL : premières régularisations de projets d'occupants de la ZAD

Syrie : des missiles ont frappé tôt lundi un aéroport militaire syrien, faisant des morts, peu après l'engagement des présidents américain et français d'apporter une "réponse forte et commune" à une "attaque chimique" ayant fait des dizaines de morts dans une zone rebelle près de Damas.

- Paris-Roubaix : le cycliste belge Michael Goolaerts, 23 ans, qui participait dimanche à Paris-Roubaix et qui avait été retrouvé inanimé pendant la courseest décédé dimanche soir à l'hôpital de Lille, a annoncé son équipe, Véranda's Willems, sur Twitter. 

- Parti socialiste : dans son premier grand discours de patron du PS, Olivier Faure s'est montré très offensif contre Emmanuel Macron, promettant au congrès du parti à Aubervilliers que les socialistes seraient au rendez-vous des européennes pour porter une alternative "de gauche". 

Hongrie : Viktor Orban, icône des droites populistes européennes, a remporté dimanche ses troisièmes législatives d'affilée en Hongrie, s'assurant une confortable majorité et assommant une opposition divisée, selon des résultats partiels. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Notre-Dame-des-Landes Nantes Gérard Collomb
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792942345
Le journal de 7h30 - Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement met ses menaces à exécution
Le journal de 7h30 - Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement met ses menaces à exécution
REPLAY - Des affrontements ont lieu tôt dans la matinée entre policiers et zadistes à Notre-Dame-des-Landes, lundi 9 avril.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h30-notre-dame-des-landes-le-gouvernement-met-ses-menaces-a-execution-7792942345
2018-04-09 08:39:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0_oFzk97onAQwSU5sgxgbA/330v220-2/online/image/2018/0409/7792942646_un-graffiti-designant-la-zad-zone-a-defendre-a-notre-dame-des-landes-en-2018.jpg