1 min de lecture Société

Le journal de 7h30 : les syndicats de la SNCF voient un recul du gouvernement

Edouard Philippe recevra les syndicats de la SNCF le 7 mai prochain après que les discussions ont été rompues avec la ministre des Transports.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 7h30 : les syndicats de la SNCF voient un recul du gouvernement Crédit Image : FREDERICK FLORIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL et La rédaction numérique de RTL

Main tendue ou recul ? Les syndicats de la SNCF seront reçus le 7 mai à Matignon, qui reprend la main sur les négociations après l'échec des discussions entre syndicats et Elisabeth Borne, ministre des Transports. Une tutelle de Matignon que saluent les représentants du personnel qui y vient une inflexion. 

"Le premier ministre qui prend le dossier en main, c'est un élément positif pour nous à mettre au crédit du rapport de force, clairement c'est un recul du gouvernement", indique un représentant de la CGT. Ce dernier indique que "la méthode employée jusqu'à présent s'enlise", et que "le conflit est prêt à durer" afin de forcer le gouvernement à faire marche arrière.

Côté gouvernement, on se refuse à évoquer le moindre changement de cap. Mais là où seule Elisabeth Borne était désignée comme interlocutrice, il semble désormais que les syndicats aient gagné une manche du bras de fer.

À lire aussi
Emmanuel Macron s'est adressé "à la Nation" lundi 10 décembre 2018 Élysée
Allocution d'Emmanuel Macron : "C'est un tournant social", estime Alain Duhamel

À écouter également dans ce journal

International - Dîner officiel et de gala en l'honneur du couple Macron à la Maison Blanche, l'occasion pour les deux président d'échanger sur les sujets importants comme le nucléaire iranien.

Tourisme - Le syndicat des entreprises du voyage pourrait demander réparation à la SNCF et Air France pour cause d'annulations dues aux mouvements sociaux des deux entreprises 

Pédophilie - Dans l'affaire de l'instituteur pédophile de Villefontaine, 8 nouvelles victimes ont été retrouvées par les enquêteurs selon une information RTL

Justice - Vincent Bolloré est en garde à vue pour des soupçons de corruption lors de l'attribution de concessions portuaires en Afrique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Le journal Grève SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793148359
Le journal de 7h30 : les syndicats de la SNCF voient un recul du gouvernement
Le journal de 7h30 : les syndicats de la SNCF voient un recul du gouvernement
Edouard Philippe recevra les syndicats de la SNCF le 7 mai prochain après que les discussions ont été rompues avec la ministre des Transports.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h30-les-syndicats-de-la-sncf-voient-un-recul-du-gouvernement-7793148359
2018-04-25 08:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kNxqT-JAYijrSv9Fnlf1og/330v220-2/online/image/2018/0419/7793081716_stras.jpg