1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : les syndicats de la SNCF voient un recul du gouvernement
1 min de lecture

Le journal de 7h30 : les syndicats de la SNCF voient un recul du gouvernement

Edouard Philippe recevra les syndicats de la SNCF le 7 mai prochain après que les discussions ont été rompues avec la ministre des Transports.

Manifestation interprofessionnelle à l'initiative de la CGT et Solidarité à Strasbourg, jeudi 19 avril 2018
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Le journal de 7h30 : les syndicats de la SNCF voient un recul du gouvernement
00:08:12
La rédaction de RTL & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Main tendue ou recul ? Les syndicats de la SNCF seront reçus le 7 mai à Matignon, qui reprend la main sur les négociations après l'échec des discussions entre syndicats et Elisabeth Borne, ministre des Transports. Une tutelle de Matignon que saluent les représentants du personnel qui y vient une inflexion. 

"Le premier ministre qui prend le dossier en main, c'est un élément positif pour nous à mettre au crédit du rapport de force, clairement c'est un recul du gouvernement", indique un représentant de la CGT. Ce dernier indique que "la méthode employée jusqu'à présent s'enlise", et que "le conflit est prêt à durer" afin de forcer le gouvernement à faire marche arrière.

Côté gouvernement, on se refuse à évoquer le moindre changement de cap. Mais là où seule Elisabeth Borne était désignée comme interlocutrice, il semble désormais que les syndicats aient gagné une manche du bras de fer.

À écouter également dans ce journal

International - Dîner officiel et de gala en l'honneur du couple Macron à la Maison Blanche, l'occasion pour les deux président d'échanger sur les sujets importants comme le nucléaire iranien.

Tourisme - Le syndicat des entreprises du voyage pourrait demander réparation à la SNCF et Air France pour cause d'annulations dues aux mouvements sociaux des deux entreprises 

Pédophilie - Dans l'affaire de l'instituteur pédophile de Villefontaine, 8 nouvelles victimes ont été retrouvées par les enquêteurs selon une information RTL

Justice - Vincent Bolloré est en garde à vue pour des soupçons de corruption lors de l'attribution de concessions portuaires en Afrique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte