- 01m20s
1 min de lecture
La gare SNCF de Marseille Saint-Charles (illustration)
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La grève à la SNCF va-t-elle durer ? Les cheminots font grève deux jours sur cinq depuis le 3 avril, mais le gouvernement ne veut pas plier. Jean-Baptiste Djebbari, député REM de Haute-Vienne et rapporteur du pacte ferroviaire, regrette une situation "qui n'est pas optimale". "Les syndicats non progressistes, CGT et Sud-rail, ont réussi à attirer à eux les syndicats qui traditionnellement soutiennent les réformes du gouvernement".
Benjamin Amar, responsable de la politique revendicative de la CGT assure de son côté que le blocage pourrait durer encore longtemps. "Il est tout à fait possible que le gouvernement ait à subir la pression des syndicats pendant l'été", affirme-t-il.
Guillaume Pepy, patron de la SNCF, avait pourtant assuré sur RTL qu'il n'y aurait pas de grève cet été. "Il s'est pris pour le ventriloque des cheminots, il a eu tort", juge-t-il. "C'est sidérant qu'il ait dit ça, ça ne correspond pas à la réalité du terrain."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte