1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : Le raz-de-marée de François Fillon bouleverse la droite

1 min de lecture

Le journal de 7h30 : Le raz-de-marée de François Fillon bouleverse la droite

REPLAY - L’ancien premier ministre a connu un succès inattendu au 1er tour de la primaire de la droite et du centre dimanche 20 novembre, avec 44,1% des voix.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 7h30 : Le raz-de-marée de François Fillon bouleverse la droite

00:06:21

Adeline François & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Contre toute attente, François Fillon a écrasé ses rivaux lors du premier tour de la primaire de la droite et du centre dimanche 20 novembre. L'ancien premier ministre confirme sa première position avec 44,1% des suffrages. Il se place ainsi loin devant Alain Juppé (28,6%) et Nicolas Sarkozy (20,6%). Loin derrière, on retrouve Nathalie Kosciusko-Morizet avec 2,6%, Bruno Le Maire à 2,4%, Jean-Frédéric Poisson avec 1,5% et enfin Jean-François Copé avec 0.3%.
 
"Depuis des mois et des mois, je trace mon sillon calmement, sérieusement, avec un projet précis et puissant", a annoncé François Fillon après l’annonce de ces résultats, en promettant d’amplifier encore sa campagne. La défaite cuisante de Nicolas Sarkozy, éliminé dès le premier tour, constitue la deuxième surprise de cette soirée électorale. Devancé de près de 8 points par Alain Juppé, l’ancien président a choisi à titre personnel de soutenir François Fillon lors d’un discours aux allures d’adieux

À écouter également dans ce journal

- La première primaire de l’histoire de la droite et du centre a été marquée par une très forte participation : plus de 2,5 millions de personnes se sont déplacés, dont près de 15% d'électeurs de gauche selon les premières estimations.
 
- Quinze départements du centre-est et du sud-est de la France ont été placés en alerte orange pour vents violents, pluies-inondations et orages par Météo-France.

- Un incendie spectaculaire a ravagé la Halle de la Madeleine, un centre culturel de la ville de Nantes. L’incendie a pu être maîtrisé à 23h, mais de nombreux habitants ont dû être évacués.

- À l’occasion d’un congrès de la CDU, la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé qu’elle briguerait un 4e mandat.
 
L’Olympique de Marseille a remporté sa première victoire depuis le rachat du club par Frank MacCourt, et l’arrivée de Rudi Garcia, face à Caen (1-0). L'OGC Nice a conservé son fauteuil de leader de Ligue 1 après sa victoire sur la pelouse de Saint-Étienne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte