1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Fillon, le "collaborateur" de Nicolas Sarkozy, a pris sa revanche
2 min de lecture

François Fillon, le "collaborateur" de Nicolas Sarkozy, a pris sa revanche

François Fillon et Alain Juppé ont distancé l'ancien chef de l'État dimanche 20 novembre. Le second tour de la primaire de la droite et du centre opposera donc deux anciens premiers ministres.

Nicolas Sarkozy et François Fillon, lors du congrès des Républicains, le 30 mai 2015.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
François Fillon, le "collaborateur" de Nicolas Sarkozy, a pris sa revanche
00:01:28
Julien Fautrat & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Personne n'avait imaginé un tel résultat à la sortie des urnes. François Fillon et Alain Juppé sont qualifiés pour le second tour de la primaire de la droite et du centre au terme d'une soirée électorale riche en surprises. François Fillon est arrivé nettement en tête avec 44,2% des voix, soit plus de 15 points devant Alain Juppé. Le constat est bien plus amer pour Nicolas Sarkozy qui termine donc en troisième position avec 20,6% des voix.

Il faut dire que l'ancien premier ministre a presque tout raflé. François Fillon, qui avait voté dans le VIIe arrondissement de Paris en début de matinée, est arrivé en tête dans 87 départements. Seuls la Seine-Saint-Denis et six départements du Sud-Ouest ont résisté à l'ouragan Fillon en France métropolitaine. Même dans les fiefs sarkozystes, où personne ne l'attendait, le député de Paris a terminé en pôle position.

La hache de guerre est enterrée

Une belle revanche pour celui que Nicolas Sarkozy appelait son "collaborateur" tout au long du mandat présidentiel. En août 2007, cette appellation sonne comme un véritable coup de poignard et François Fillon se venge : "Je suis à la tête d'un État en faillite". Une sortie que l'hyper-président n'a pas appréciée. Devant des visiteurs, le chef de l'État se lâche et traite François Fillon de "lâche", de "pleutre". 

Autre vengeance orchestrée par l'ancien premier ministre : la demande auprès du secrétaire général de l'Élysée d'accélérer les procédures judiciaires contre son rival avant d'en remettre une couche en début de campagne pour la primaire de la droite et du centre. "Qui imagine un seul instant le général De Gaulle mis en examen ?", lançait-il.

Quels que soient mes désaccords passés, François Fillon me paraît avoir le mieux compris les défis qui se présentent à la France

Nicolas Sarkozy
À lire aussi

Pendant de longs mois, les deux hommes ne se sont pas épargnés. Mais la hache de guerre semble dorénavant enterrée après cette soirée électorale. Nicolas Sarkozy a ainsi rallié la cause de François Fillon : "Quels que soient mes désaccords passés avec lui, François Fillon me paraît avoir le mieux compris les défis qui se présentent à la France. Je voterai donc pour lui au second tour de la primaire". Le "collaborateur" tient définitivement sa revanche

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte