3 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Près de 3.000 postes menacés à court terme, retrait de 14 avions long-courriers et suppression de 5 lignes : le "plan B" d'Air France se précise après l'échec des négociations avec les pilotes. Le gouvernement "appuie" la direction d'Air France pour réformer la compagnie aérienne, a indiqué vendredi 2 octobre le ministre de l’Économie Emmanuel Macron, en appelant les syndicats, notamment de pilotes, à "prendre leurs responsabilités".
"Il faut regarder les chiffres en face : la situation financière, industrielle du groupe est difficile", a déclaré le ministre, à l'issue d'un entretien avec le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac. "Donc il faut conduire ces réformes. Donc le gouvernement appuie l'entreprise dans la voie des réformes qui sont conduites, et ces réformes ne peuvent être conduites que si tout le monde prend ses responsabilités, et en l'espèce, les syndicats de pilotes".
- François Hollande a rappelé Vladimir Poutine à l'ordre vendredi : les frappes en Syrie "doivent concerner Daesh et uniquement Daesh". Moscou est en effet accusé d'avoir bombardé des opposants du régime. Dans ce conflit, tous les diplomates reconnaissent que le dialogue avec la Russie est devenu incontournable. Une position défendu depuis longtemps par plusieurs politiques français.
- Le trafic dans le tunnel sous la Manche près de Calais a été interrompu vers 0h30 dans la nuit du vendredi au samedi 3 octobre lorsqu'une centaine de migrants se sont introduits collectivement sur le site.
- Le gouvernement veut mettre un coup d'arrêt à la hausse de mortalité routière. Manuel Valls a présenté vendredi 22 nouvelles mesures dont l'instauration de 500 "vrais radars" et 10.000 leurres.
- Le centre de soins de Médecins sans Frontières (MSF) à Kunduz, ville afghane reprise aux talibans par l'armée, a été "fortement endommagé" par un bombardement nocturne qui a tué trois membres du personnel, un incident qui "pourrait avoir" été engendré par une frappe américaine.
- Plongée dans une grande base de l'armée française, une ville fantôme de 6.000 hectares en Picardie. Reportage.
- À la Madeleine, près de Lille, la municipalité va proposer à prix réduit un kit permettant de retrouver les objets volés. Dans chacun de ces kits sécurité, on trouve : une petite bombe, un pinceau pour marquer ses objets de valeur et une gommette pour avertir les éventuels cambrioleurs. Un système qui se veut dissuasif.
- Coca-Cola et McDonald's, deux des plus gros sponsors de la FIFA ont demandé à Sepp Blatter de démissionner "immédiatement". Le président de l'instance mondiale de football a assuré dans la foulée qu'il ne le ferait pas.
- Coupe du monde de rugby : battu par le Pays de Galles la semaine précédente, l'Angleterre n'a que le choix de remporter son match face à l'Australie ce samedi soir pour remporter son ticket pour les quarts de finale.
- Ligue 1 : Lille a renoué avec la victoire vendredi soir lors du match d'ouverture de la 9e journée en battant Montpellier 2-0 à domicile a aussitôt annoncé qu'il n'accéderait pas à leur requête.
- Ligue 2 : Sochaux a remporté vendredi soir sa première victoire de la saison contre Valenciennes (1-0), Nancy a écrasé Ajaccio (3-0), Evian-Thonon-Gaillard s'est imposé 2-1 contre Lens tandis que le Paris FC a perdu contre Auxerre (2-0).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte