Enfin un succès pour le Losc. Après quatre matches d'affilée sans victoire (2 nuls, 2 défaites), Hervé Renard et les siens se sont imposés 2-0 face à Montpellier, vendredi 2 octobre en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. Si ce résultat permet à Lille de grimper provisoirement à la 11e place et d'atteindre les 10 points, il continue en revanche d'enfoncer un peu plus le MHSC, qui croyait s'être relancé la semaine dernière contre Lorient mais qui demeure finalement dans la zone rouge (18e) avec seulement 4 petits points. La situation est d'autant plus grave que la défaite est totalement méritée au vu de la prestation fournie.
En proie à des difficultés offensives et qui n'avait d'ailleurs encore jamais marqué deux buts au cours d'une même rencontre cette saison, Lille s'en est encore remis à son meilleur talent : Sofiane Boufal. Sur penalty à la 43e minute, le milieu offensif de 22 ans a conforté son statut de meilleur buteur du club nordiste (3 réalisations). Il avait même jusque-là marqué 100% des buts de son équipe. Mais il n'est désormais plus seul : Djibril Sidibé a réussi à faire trembler les filets de Laurent Pionnier à l'issue d'une action individuelle magnifique (64e).
Avant d'être trompé par deux fois, le gardien montpelliérain avait réussi à contenir les tentatives lilloises, à l'initiative de Boufal (26e, 37e), ses équipiers Sidibé (13e) et Nangis (22e) n'ayant pas réussi à trouver le cadre. Dominés dans la possession de balle et dans tous les secteurs de jeu, les hommes de Rolland Courbis n'ont jamais réussi à faire douter des Lillois confiants et enfin réalistes. Pourtant, Ryad Boudebouz aurait pu réduire la marque sur penalty, obtenu par Cornette sur une faute de Corchia (72e). Après avoir arrêté deux penaltys en deux matches, Mike Maignan a cette fois-ci été aidé par son poteau, qui a repoussé le ballon dans les pieds de Boudebouz, qui ne pouvait pas reprendre le ballon sans qu'il ait été touché par un adversaire.
Entre la défaite face à Nantes (1-0) et la réception de Montpellier, les Lillois n'ont eu que trois jours pour trouver la solution à leur manque d'efficacité offensive. Hervé Renard avait choisi de repasser en 3-4-3, reléguant Benzia, dont les performances sont insuffisantes depuis son arrivée en provenance de Lyon, sur le banc au profit de Nangis. Tallo, de nouveau titularisé en pointe, s'est montré inefficace devant le but adverse, ratant la balle de 3-0 (68e). Entré en cours de match, Bauthéac, seul face à Pionnier, frappait au-dessus du but montpelliérain dès son entrée en jeu (73e), manquant le K.O face à une équipe héraultaise sans ressource. Grâce à cette victoire, Lille se donne un peu d'air juste avant la trêve internationale.
9e journée :
Vendredi 2 octobre :
Lille - Montpellier : 2-0
Samedi 3 octobre :
17h30 : Lyon - Reims
20h00 : GFC Ajaccio - Toulouse, Nice - Nantes, Angers - Bastia, Troyes - Guingamp
Dimanche 4 octobre :
14h00 : Monaco - Rennes
17h00 : Lorient - Bordeaux, Caen - Saint-Étienne
21h00 : PSG - Marseille
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte