2 min de lecture
Un check-point près de l'aéroport de Jalabad en Afghanistan le 2 octobre 2015. (Illustration).
Crédit : Noorullah Shirzada / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le centre de soins de Médecins sans Frontières (MSF) à Kunduz, verrou stratégique du nord de l'Afghanistan repris cette semaine aux talibans, a été touché dans la nuit de vendredi à samedi 3 octobre par un bombardement. Bilan : le bâtiment "fortement endommagé", douze membres du personnel et sept autres personnes ont été tués, tandis que 37 ont été gravement blessées après cette frappe qui "pourrait" être attribuée aux Américains. "De nombreux patients et membres du personnel manquent toujours à l'appel", a indiqué MSF.
Selon l'Otan, dont les frappes aériennes ont soutenu l'armée afghane dans sa contre-offensive à Kunduz contre les talibans, une frappe américaine a été menée pendant la nuit contre des "personnes qui menaçaient les forces de la coalition" et elle "pourrait avoir engendré des dommages collatéraux dans un centre médical qui se trouvait à proximité".
Selon MSF, l'hôpital a continué à être bombardé "pendant plus de 30 minutes" après que l'ONG a averti les armées américaine et afghane que son établissement avait été touché par une première frappe dans la nuit. Elle exige "que toute la lumière soit faite rapidement" sur cette attaque.
Après ce bombardement, MSF a affirmé avoir transmis préventivement les coordonnées géographiques de son hôpital à "toutes les parties" du conflit entre l'armée afghane et les talibans pour le contrôle de Kunduz ces derniers jours. Le centre de soins de MSF a apporté une aide cruciale à la population civile depuis lundi et la prise de Kunduz par les talibans, puis la contre-offensive des forces de sécurité afghanes. C'est le seul hôpital dans cette région du nord de l'Afghanistan capable de traiter des grands blessés.
"MSF a traité 394 blessés depuis lundi", a expliqué Dr Bart Janssens, directeur des opérations de l'ONG. "Nous sommes profondément choqués par cette attaque", a-t-il ajouté. Au moment du bombardement, 105 patients et 80 membres du personnel, des Afghans et des étrangers, étaient présents dans le centre de soins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte