2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : l'invitation de Marine Le Pen sur France 2 ne passe pas

REPLAY - Cette invitation a provoqué un rapprochement inédite entre Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Cambadélis.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 : l'invitation de Marine Le Pen sur France 2 ne passe pas Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi Journaliste RTL

Marine Le Pen est invité ce jeudi soir pour la cinquième fois sur le plateau "Des paroles et des actes" sur France 2. Une invitation qui a suscité des protestations et un rapprochement inédit entre le président Les Républicains, Nicolas Sarkozy, et son homologue socialiste. 

L'ancien président français et Jean-Christophe Cambadélis "se sont parlé au téléphone" et "partagent la même analyse" concernant cette invitation, qui constitue "une violation manifeste de la règle républicaine de l'équité du temps de parole" à quelques semaines des élections régionales, a-t-on indiqué mercredi dans l'entourage de Nicolas Sarkozy. Jean-Christophe Cambadélis a écrit mercredi à Nicolas Sarkozy pour lui proposer qu'ils saisissent ensemble le CSA, mais finalement les deux hommes interviendront chacun de leur côté.

À écouter également dans ce journal

- La France vient de gagner 579 000 km², soit à peu près l’équivalent de la superficie de l’Hexagone, grâce à l'agrandissement de son domaine sous-marin.  Cette extension accroît les droits de la France sur les ressources du sol et du sous-sol marins au-delà des 200 miles nautiques.

Cinq membres d'une même famille ont été retrouvés morts mercredi soir dans leur domicile d'Haubourdin, près de Lille. Le père s'est pendu et a "laissé un écrit, daté du 16 octobre, expliquant son geste. Il a évoqué le surendettement et de grosses difficultés financières".

À lire aussi
Un malade du Covid-19 transféré en soins intensifs à l'hôpital Emile Muller à Mulhouse (Haut-Rhin), le 17 avril 2020. Coronavirus France
Les infos de 6h30 - Coronavirus : malgré les restrictions, les chiffres se dégradent

- Le comité central d'entreprise d'Air France se réunit ce jeudi pour la première fois depuis les événements du 5 octobre. Pour calmer le jeu, il se déroulera non pas à Roissy, mais en terrain neutre, dans le XVI arrondissement de la capitale. 

- Le tribunal de grande instance de Nanterre rend jeudi après-midi une première décision très attendue sur la responsabilité civile des laboratoires Servier quant à la "défectuosité" du Mediator.

- Nouveau rassemblement ce jeudi sous les fenêtres de la ministre de la Justice Christiane Taubira, les surveillants de police manifestant contre l'insécurité grandissante dans les établissements pénitenciers.

François Hollande reçoit ce jeudi les syndicats de police afin de leur faire des propositions pour doter les forces de l'ordre de nouveaux moyens.

- Le gouvernement envisagerait de réaménager les dispositifs fiscaux incitant les entreprises à choisir le diesel plutôt que l'essence pour leur flotte. La TVA sur l’essence deviendrait déductible pour les véhicules de société selon Les Échos.

- Une collision entre un camion et un train express régional (TER) mercredi à un passage à niveau près de Langon (Gironde), sur la ligne Bordeaux-Toulouse, a fait quinze blessés légers.

- Ligue des Championsle PSG et le Real Madrid se sont neutralisés (0-0) mercredi soir sur le terrain du Parc des Princes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants