2 min de lecture Galette des rois

Le journal de 7h30 : Jocelyn Lohezic nouveau roi de la galette républicaine

REPLAY - Le jeune breton a été choisi pour préparer les galettes de l'Élysée

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 : Jocelyn Lohezic nouveau roi de la galette républicaine Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis Journaliste RTL

En ce 6 janvier, fête de l'Épiphanie, il y a du changement à l'Elysée. Depuis 20 ans, c'était le même boulanger qui la préparait mais il a pris sa retraite et a été remplacé par le jeune breton Jocelyn Lohezic. Un nouveau défi pour ce pâtissier qui a été choisi il y a 10 jours pour préparer des galettes de 1,20 m pour la cérémonie de l'Élysée. "C'est la plus belle adresse de France, donc il ne faut pas se louper, ça rajoute un peu de pression". Surtout qu'il ne faut pas oublier le protocole : hors de question de placer la fève traditionnelle dans les galettes puisqu'un président de la République ne peut être roi.

À écouter également dans ce journal

- Les soldes commencent ce mercredi dans la majorité des régions. L'enjeu est lourd pour le secteur de l'habillement, après un début d'hiver très doux mais aussi une baisse de la fréquentation des magasins liée aux attentats.

- Le conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence après l'annonce d'une explosion de bombe à hydrogène en Corée du Nord, cette nuit. Si elle était confirmée, cela  ferait rentrer la dictature au rang des puissances nucléaires de premier plan. 

- Les proches d'Aurélie Chatelain sont en colère : La jeune femme tuée au printemps par l'homme qui voulait faire un carnage dans une église du Val-de-Marne, n'a pas reçu la Légion d'Honneur, contrairement aux victimes des attentats de janvier.

À lire aussi
La couleur intense du chocolat fait ressortir le doré de la galette cuisiner sans gluten
Sans gluten : la recette facile de la galette des rois au chocolat

- Une série d'agressions sexuelles ayant entraîné 90 dépôts de plaintes, le soir du Nouvel An, à Cologne, bouleverse l'Allemagne. Des témoins désignent un groupe de Réfugiés. 

- D'après nos confrères du Monde, un projet de loi sera bientôt présenté au conseil des ministre pour étendre les pouvoirs de la police, mais aussi des procureurs et des préfets, même en dehors de l'état d'urgence.

- François Hollande a déclaré mardi : " La déchéance de nationalité n'est pas disproportionnée ... "  Le Président s'exprimait dans le cadre de ses vœux au Conseil Constitutionnel. L'idée d'étendre cette déchéance à tous les Français - et non plus seulement aux bi-Nationaux - réunit très largement les Socialistes, a estimé hier le patron des députés de la Majorité, Bruno Le Roux ...

- À Sartrouville dans les Yvelines, un instituteur a été placé en garde à vue en début de semaine, après la plainte des parents de trois élèves d'une école catholique de la ville. L'homme âgé de 36 ans, est soupçonné d'avoir abusé de ces enfants âgés de 8 à 11 ans.

Les obsèques de Michel Galabru auront lieu le 12 janvier en l'église St Roch à Paris, il sera ensuite inhumé dans la plus stricte intimité au cimetière Montmartre.

- Zinedine Zidane a fait ses premiers pas à la tête du Real Madrid devant 5.000 supporters. Ses anciens coéquipiers des Bleus sont eux aussi enthousiastes.

Lire la suite
Galette des rois Elysée François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants