2 min de lecture Haute-corse

Le journal de 7h30 - Haute-Corse : au moins 2.000 hectares ravagés par les flammes

REPLAY - Le feu s'est propagé en direction des villages de Costa et Occhiatana. Il se dirige maintenant vers les villages de Novella et Palasca où sont déployés les moyens terrestres.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal RTL de 7h30 du 23/10/2017 - Haute-Corse : au moins 2.000 hectares ravagés par les flammes Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date : La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot et AFP

Un violent incendie s'est déclaré dimanche 22 octobre aux alentours 9 heures sur la commune de Ville-di-Paraso, en Haute-Corse avait parcouru près de 500 hectares en soirée et continuait sa progression, a indiqué le Service départemental de Secours et d'Incendie de Haute-Corse. D'après France Bleu RCFM, ce sont désormais plus de 2.000 hectares qui auraient été détruits par les flammes. 70 pompiers sont mobilisés et attendent l'arrivée de renforts, poursuit France Bleu qui indique que deux canadairs vont entrer en action dès ce lundi matin.

Outre le fort vent, le travail des pompiers est également rendu difficile du fait des multiples départs de feux depuis dimanche matin sur le département. Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Corse a indiqué que le département connaissait un épisode venteux particulièrement violent, avec des rafales à 134 km/h à l’île Rousse, 142 km/h au Cap Sagro et 165 km/h au Cap Corse. "Depuis, de nombreux départs de feux ont été recensés dans le département malgré l'interdiction de l'emploi du feu qui avait été décidée à titre préventif dès le 21 octobre", ont déploré les services préfectoraux.

À écouter également dans ce journal :

- Armée Emmanuel Macron a lâché mercredi 18 octobre, en marge d'un discours sur la sécurité, que la France n'appliquerait pas dans les armées et la gendarmerie une directive européenne encadrant temps d'activité et de repos. Une petite phrase qui n'a pas plus aux gendarmes. L'APNM de gendarmerie GendXXI a déploré jeudi 19 octobre une adhésion à l'Europe "à la carte". "La France ne peut pas prendre ce qui l'intéresse et laisser de côté les directives dérangeantes ...  ceci au risque de créer une rupture  d'égalité entre les citoyens et de générer du contentieux", a-t-elle fustigé sur son site internet.

- Santé : la généralisation du tiers payant à l'ensemble des patients ne pourra pas être mise en oeuvre le 30 novembre en raison d'obstacles "techniques" avancés dimanche 22 octobre par la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

À lire aussi
Un camion de pompiers (illustration). haute-corse
Les infos de 5 h - Haute-Corse : un Suisse de 50 ans se noie en sautant dans une rivière

- Glyphosathe : Quelque 54 des 310 députés de La République en marche (LREM) ont demandé dans une tribune au Monde mise en ligne dimanche 22 octobre l'interdiction "le plus rapidement possible" du glyphosate dans l'Union européenne, au nom de "la santé de tous".

- GM&S : une délégation de salariés de l'équipementier GM&S est reçue par deux conseillers de l'Élysée. Reçus par deux conseillers d'Emmanuel Macron, ils vont se réunir autour de l'épineuse question des primes supra-légales à l'indemnité de licenciement des 156 salariés.

- Espagne : les dirigeants indépendantistes de Catalogne étaient discrets sur leurs intentions alors que débute une semaine décisive avec l'adoption attendue des mesures drastiques du gouvernement espagnol pour reprendre le contrôle de la région qui menace de faire sécession.

- Football : Grâce à un coup franc d'Edinson Cavani dans les dernières secondes, le PSG a arraché le match nul in extremis à Marseille 2-2, dimanche lors de la 10e journée de Ligue 1, malgré l'exclusion de sa star brésilienne Neymar à quatre minutes de la fin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Haute-corse Incendie Pompiers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants