Le bilan des violents incendies en Californie, où l'intensification du vent inquiète les pompiers, s'est alourdi à 38 morts, selon un dernier bilan publié dimanche 15 octobre par les autorités. L'alerte maximum a été maintenue alors que des vents forts qui avaient déjà attisé les feux les jours précédents soufflaient encore samedi 14 octobre. Leur intensité devrait diminuer dans la soirée.
Le responsable de la lutte contre les incendies pour la Californie Ken Pimlott a indiqué que plus de 9.000 pompiers étaient mobilisés vendredi 13 octobre contre 17 grands incendies, qui sévissent surtout dans la région viticole du nord de cet État, le plus peuplé des États-Unis. Près de 90.000 hectares sont partis en fumée depuis dimanche soir.
Selon un tweet publié vendredi soir par le service des pompiers Calfire, quelque 5.700 maisons et commerces ont été réduits en cendres dans toute la Californie depuis dimanche. La précédente estimation, remontant à mercredi matin, était de 3.500. "Nous avons fait quelques progrès importants", a-t-il dit. "Trois incendies peu étendus ont été circonscrits" et "nous avons augmenté les zones circonscrites sur certains des gros incendies", a-t-il expliqué.
Mais la Californie est loin d'en avoir fini avec les incendies, les efforts des pompiers pourraient être compliqués par le vent qui a repris de la vigueur dans le courant de la nuit, soufflant jusqu'à 72 km/h. Les autorités ont confirmé dans l'après-midi la mort de 32 personnes. Mais, en début de soirée, plusieurs médias ont rapporté le décès d'un adolescent dans le comté de Mendocino, portant le bilan à 33 morts au moins, avant de passer à 35 samedi.
Le shérif du comté de Sonoma avait annoncé vendredi après-midi un 18e décès, faisant du "Tubbs Fire" le troisième plus meurtrier dans l'histoire de cet État de la côte ouest américaine. Il est devancé par le "Griffith Park Fire" dans le comté de Los Angeles qui avait fait 29 morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte