2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : à Fleury-Mérogis, les surveillants de prison expriment leur colère

Après plusieurs agressions ces derniers jours, la profession bloque plusieurs établissements pénitentiaires, notamment à Fleury-Mérogis.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le Journal RTL de 7h30 du 16/01/2018 : à Fleury-Mérogis, les surveillants de prison expriment leur colère Crédit Image : Mehdi FEDOUACH / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot et La rédaction numérique de RTL

Une nouvelle agression a eu lieu dans une prison de Mont-de-Marsan lundi dans les Landes. Sept surveillants ont été légèrement blessés par un détenu. Ce qui devrait alimenter encore un peu plus la colère de la profession. Plusieurs établissements pénitentiaires sont bloqués depuis lundi, comme à Fleury-Mérogis, la plus grande prison d'Europe. Les manifestants ont été délogés à coups de gaz lacrymogène.

"J'ai l'impression de venir travailler et que l'État s'en fout de ma vie, déplore David, surveillant de prison, qui faisait partie des manifestants à Fleury-Mérogis. Les menaces, les crachats, les insultes, la violence physique...  Je leur dis (aux détenus, ndlr) d'essayer de respecter un peu le personnel qui travaille pour eux. Si on ne continue pas le mouvement, si on baisse les bras, on n'obtiendra pas ce qu'on souhaite, le peu de considération que le gouvernement a pour nous."

À écouter également dans ce journal

- Cinq mois après une greffe des deux bras, Caroline peut jouer du piano. Ses progrès sont considérables, alors qu'elle a eu les deux bras sectionnés par un train. "Je reviens de loin. Maintenant, je sais que j'ai des mains au bout des bras et que les bras sont rattachés à mon corps", dit-elle.

Emmanuel Macron se rend à Calais ce mardi. C'est la première fois depuis 1984 qu'un président en exercice se déplace dans la ville. Une visite symbolique pour le chef de l'État, à l'action jugée inefficace pour 37% des Français selon un sondage Kantar Sofres - Onepoint pour RTL, LCI et Le Figaro.

À lire aussi
Des personnes masquées pour se protéger du coronavirus (illustration) coronavirus
Les infos de 7h30 - Coronavirus : la stratégie des autorités critiquée par un généraliste

- Le gouvernement reçoit ce mardi un rapport sur la réforme des contrats aidés. Il y en aura 100.000 en moins, mais avec plus d'emplois à la fin. C'est l'objectif de ces "parcours emploi compétence", nouveau nom des contrats aidés.

- Virginie Calmels, bras droit de Laurent Wauquiez, a réagi au retrait d'Alain Juppé : "Chacun est libre, Alain Juppé a beaucoup plus d'expérience que moi, donc je n'ai pas de conseil à lui donner. Mais je suis attachée à l'honnêteté intellectuelle, je n'ai pas le sentiment de la ligne politique des Républicains soit éloignée de la mienne."

- En Californie, 13 frères et sœurs, dont des enfants, ont été découverts attachés, certains avec des chaînes, affamés et sales dans la petite ville de Perris. La police a annoncé ce lundi que les parents de cette fratrie avaient été incarcérés pour torture.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Le journal Surveillance Prisons
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants