1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales : l'idée d'un report du scrutin en 2021 s'éloigne
1 min de lecture

Municipales : l'idée d'un report du scrutin en 2021 s'éloigne

CONFIDENTIELS RTL - L'idée de repousser les élections municipales de 2020 à 2021 - à laquelle le président de la République avait été personnellement plutôt favorable - aurait du plomb dans l'aile, à en croire plusieurs ministres.

Du matériel pour les élections municipales (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, THIERRY ZOCCOLAN
Municipales : l'idée d'un report du scrutin en 2021 s'éloigne
00:03:39
Municipales : l'idée d'un report du scrutin en 2021 s'éloigne
00:03:36
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La perspective d'un report des élections municipales d'un an (une information que je vous donnais il y a plusieurs mois) semble s'éloigner. Une explication à cela : repousser les élections municipales obligerait constitutionnellement à repousser aussi les élections sénatoriales, prévues elle aussi en 2020.

La raison est simple : les maires constituent l'essentiel du corps électoral qui désigne les élus du Palais du Luxembourg. Le Conseil constitutionnel a donc déjà estimé par le passé qu'il était impératif que ce corps électoral soit renouvelé avant les élections municipales.

Ainsi en 2007 les élections municipales avaient été repoussées d'un an (en 2008), tout comme les élections sénatoriales, prévues la même année.

Pourquoi ne pas le faire, me direz-vous ? Pourquoi ne pas repousser aussi les élections sénatoriales, tout simplement ? Simplement parce qu'avec les élections départementales et régionales déjà prévues en 2021, quatre élections devraient alors être organisées la même année. Cela commencerait à faire beaucoup.

Le président du Sénat opposé au report

À lire aussi

Ajoutez à cela que repousser les municipales d'un an en 2021 reviendrait à repousser les suivantes à 2027. Soit la même année que la prochaine-prochaine élection présidentielle.

Sans compter le fait que le président du Sénat Gérard Larcher, avec qui l'exécutif soigne bien sûr ses relations pour préparer le vote de la réforme institutionnel, est pour sa part opposé au report.

Autant de raisons pour lesquelles on n'entend plus parler de l'idée dans les cercles du pouvoir. Or la tradition veut que l'on ne touche pas aux règles d'un scrutin moins d'un an auparavant. Encore quelques semaines donc, et l'on sera définitivement fixé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte