Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, dévoile un plan en vingt mesures pour lutter contre le trafic d'armes permettant aux enquêteurs d'infiltrer les trafiquants et incitant les "citoyens" à déposer celles gardées à domicile avec l'opération "Déposez les armes". Ce plan interministériel avait été annoncé mi-septembre après une énième fusillade à Marseille. Principale cible : Internet, qui est devenu une armurerie efficace, avec des fusils mitrailleurs vendus pour 400 euros.
Selon la place Beauvau, le plan comprend des volets "opérationnel", de renseignement et de renforcement de la coopération européenne. Manuel Valls avait de son côté déjà annoncé que les enquêteurs pourraient réaliser des "coups d'achat" (jouer le rôle d'un acheteur potentiel) comme cela se pratique pour les stupéfiants et recourir plus facilement à la géolocalisation et aux perquisitions.
-François Bayrou sera candidat de l'élection présidentielle en 2017 seulement si Alain Juppé échoue à la primaire de la droite et du centre.
-Premiers licenciements à Air France après les violents incidents du 5 octobre. 5 procédures de licenciement sont engagées envers les 5 salariés qui comparaîtront pour violences volontaires.
-Nouvelle journée de grève des médecins. Tous les professionnels de la santé sont appelés à cesser le travail contre le projet de loi de Marisol Touraine, même si certains spécialistes ou généralistes pourraient être réquisitionnés.
-Une enquête de l'Observatoire national de la délinquance et de l'INSEE révèle que le terrorisme est devenu la deuxième préoccupation des Français derrière le chômage.
-États-Unis : interdiction de fumer dans tous les logements sociaux du pays. Le gouvernement veut protéger les résidents du tabagisme passif. Les contrevenants risqueront l'expulsion
- Le contrôle aux frontières est rétabli à partir d'aujourd'hui pour un mois, avec 30.000 policiers mobilisés pour sécuriser l'entrée sur le territoire dans le cadre de la COP21. Reportage au Perthus, près de la frontière espagnole.
- La Fédération internationale d'athlétisme doit décider ce vendredi d'une éventuelle suspension pour une durée indéterminée de la Russie, accusée de "dopage organisé" par l'Agence mondiale antidopage.
- L'équipe de France de football reçoit ce vendredi soir l'Allemagne en match amical. Zinédine Zidane, qui ne veut pas s'attarder sur le scandale de la "sextape" de Mathieu Valbuena, qui a écarté ce dernier et Karim Benzema de cette rencontre, se veut confiant sur l'Euro 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte