La France va mettre en place un contrôle aux frontières pendant un mois du 13 novembre au 13 décembre, à l'occasion de la conférence de l'ONU sur le climat qui se tiendra prochainement à Paris (COP21).
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a expliqué sur RMC et BFMTV que "pendant un mois, nous allons établir des contrôles aux frontières, ce qui n'est pas du tout une suspension de Schenghen (...) qui prévoit dans un de ses articles la possibilité pour des Etats de le faire dans des circonstances particulières qui correspondent à la COP21".
Le ministre a évoqué "un contexte de menace terroriste ou de risque de trouble à l'ordre public", tout en réfutant tout lien avec la crise migratoire que traverse l'Europe. Ces contrôles s'effectueront sur les points de passage routiers, ferroviaires, maritimes et aériens.
Un rétablissement des frontières s'était déjà produit au Danemark en 2009 et en Pologne en 2013 a-t-il souligné. De son côté, la France a par le passé temporairement rétabli des contrôles aux frontières lors de sommets du G8 organisés sur son territoire ou encore pour le sommet de l'Otan à Strasbourg en 2009.
"C'est une bonne chose, bien sûr", a réagi sur LCP Frédéric Péchenard, directeur général du parti Les Républicains et ex-patron de la police nationale. "Quand il y a un événement de cette ampleur, il faut évidemment protéger."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte