2 min de lecture Roissy Charles de Gaulle

Le journal de 7h : un drone a frôlé un Airbus A320 qui atterrissait à Roissy

REPLAY - L'engin est passé à seulement cinq mètres en dessous de l'aile gauche de l'avion, qui s'est posé sans encombre.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : un drone a frôlé un Airbus A320 qui atterrissait à Roissy Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et La rédaction numérique de RTL

C'est un petit engin qui a bien failli créer une grosse catastrophe. Un rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a révélé que, le 19 février, un Airbus A320 d'Air France qui reliait Barcelone à Paris-Charles-de-Gaulle a frôlé un drone apparu dans le champ de vision du copilote qui effectuait la descente vers l'aéroport. L'engin volant a été repéré à environ 1.500 m d'altitude, alors que la réglementation de la Direction générale de l'aviation civile, en vigueur depuis le 1er janvier 2016, interdit les vols au-dessus de 150 mètres. 

Le copilote a alors dû faire une manœuvre d'évitement d'urgence alors que l'avion volait à 400 km/h. Pour éviter le choc, il a eu le réflexe de désactiver le pilote automatique et de redresser l'avion. Le drone est passé à seulement cinq mètres en dessous de l'aile gauche de l'Airbus, qui s'est posé sans encombre.

À écouter également dans ce journal

Dentexia, le réseau de cabinets dentaires low costplacé en redressement judiciaire en novembre 2015 pourrait tomber en liquidatiosur une décision du tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence. Cette enseigne qui existe depuis cinq ans, propose aux patients des soins deux fois moins chers que les cabinets classiques. Suite à une accumulation de plaintes pour des soins mal faits ou non réalisés, 1 millier de personnes ont rejoint un collectif afin d'obtenir réparation du préjudice. 

- La député PS de Corrèze, Sophie Dessus est décédée jeudi 3 mars à Limoges des suites d'un cancer à l'âge de 60 ans. François Hollande, proche de la parlementaire, a partagé son émotion dans un communiqué : "J'exprime à titre personnel, ma peine de perdre une amie si proche et si digne de sa fonction."

À lire aussi
Une femme masquée à la suite du coronavirus (illustration) Santé
Les infos de 12h30 - Coronavirus : les agents de la police aux frontières inquiets pour leur santé

- Les footballeurs amateurs de Granville ont perdu face à l'OM 1-0 jeudi 3 mars. Mais le petit club de CFA 2, a tout de même donné du fil à retordre aux Marseillais.

- Christophe Naudin est arrivé en République dominicaine vendredi 4 mars au matin après avoir été extradé depuis l'Égypte. L'expert en sécurité aérienne risque 10 ans de prison dans l'affaire Air Cocaïne

- Jean-Louis Debré fait ses adieux au Conseil constitutionnel dont il était le président depuis 2007. Il est remplacé par Laurent Fabius. 

- Natacha Bouchart, maire Les Républicains de Calais, est reçue, vendredi 4 mars, par François Hollande pour trouver une solution à la problématique des migrants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Roissy Charles de Gaulle Aéroports de paris Accident
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants