C'est un petit engin qui a bien failli créer une grosse catastrophe. Un rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a révélé que, le 19 février, un Airbus A320 d'Air France qui reliait Barcelone à Paris-Charles-de-Gaulle a frôlé un drone apparu dans le champ de vision du copilote qui effectuait la descente vers l'aéroport. L'engin volant a été repéré à environ 1.500 m d'altitude, alors que la réglementation de la Direction générale de l'aviation civile, en vigueur depuis le 1er janvier 2016, interdit les vols au-dessus de 150 mètres.
Le copilote a alors dû faire une manœuvre d'évitement d'urgence alors que l'avion volait à 400 km/h. Pour éviter le choc, il a eu le réflexe de désactiver le pilote automatique et de redresser l'avion. Le drone est passé à seulement cinq mètres en dessous de l'aile gauche de l'Airbus, qui s'est posé sans encombre.
- Dentexia, le réseau de cabinets dentaires low cost, placé en redressement judiciaire en novembre 2015 pourrait tomber en liquidation sur une décision du tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence. Cette enseigne qui existe depuis cinq ans, propose aux patients des soins deux fois moins chers que les cabinets classiques. Suite à une accumulation de plaintes pour des soins mal faits ou non réalisés, 1 millier de personnes ont rejoint un collectif afin d'obtenir réparation du préjudice.
- La député PS de Corrèze, Sophie Dessus est décédée jeudi 3 mars à Limoges des suites d'un cancer à l'âge de 60 ans. François Hollande, proche de la parlementaire, a partagé son émotion dans un communiqué : "J'exprime à titre personnel, ma peine de perdre une amie si proche et si digne de sa fonction."
- Les footballeurs amateurs de Granville ont perdu face à l'OM 1-0 jeudi 3 mars. Mais le petit club de CFA 2, a tout de même donné du fil à retordre aux Marseillais.
- Christophe Naudin est arrivé en République dominicaine vendredi 4 mars au matin après avoir été extradé depuis l'Égypte. L'expert en sécurité aérienne risque 10 ans de prison dans l'affaire Air Cocaïne.
- Jean-Louis Debré fait ses adieux au Conseil constitutionnel dont il était le président depuis 2007. Il est remplacé par Laurent Fabius.
- Natacha Bouchart, maire Les Républicains de Calais, est reçue, vendredi 4 mars, par François Hollande pour trouver une solution à la problématique des migrants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte