1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le drone, nouvel allié des gendarmes français
1 min de lecture

Le drone, nouvel allié des gendarmes français

La gendarmerie nationale doit lancer sa flotte de mini-drones en février, d'après le Figaro

AFP (illustration)
Crédit : ROBERT MACPHERSON / AFP
Michael Ducousso
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'ici 2017, les gendarmes seront épaulés par une flotte de micro-drones. Ces appareils leurs permettront de remplir au mieux leurs opérations de maintien de l'ordre en donnant une meilleure connaissance du terrain.

Cette information a été dévoilée par le Figaro qui explique que le dispositif est préparé depuis un an et demi et a subi de nombreux tests. Les premiers drones seront livrés avec leur système de télépilotage fin février, pour une mise en service à partir du mois suivant jusqu'en 2017. D'après le quotidien, ces engins coûteraient près de 50.000€ pièce et seraient équipés d'une technologie sophistiquée pour un poids d'à peine deux kilos.

Cette taille réduite leur permettra d'être furtifs lors des interventions. Propulsés par des moteurs électriques, ils évolueront à 50 ou 150 mètres d'altitude maximale. Utilisés de préférence en vol stationnaire, ils pourront atteindre une vitesse de pointe de 70 km/heure. Durant les opérations de maintien de l'ordre, le rôle des micro-drones sera d'offrir une vue en profondeur de la zone d'action survolée afin de repérer à distance d'éventuels casseurs et de détecter des obstacles, voire des pièges incendiaires ou des engins explosifs improvisés

Les drones pourraient être aussi utiles en matière de sécurité routière. Ils permettraient de mieux repérer les conduites à risques. D'après le Figaro, une série d'essais doit être programmée dans les quinze prochains jours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte