1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : Obama met en garde Poutine sur les raids en Syrie

3 min de lecture

Le journal de 7h : Obama met en garde Poutine sur les raids en Syrie

REPLAY - Soutenant la position française, le président américain juge que l'approche actuelle de Moscou est synonyme de "catastrophe assurée".

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 7h : Obama met en garde Poutine sur les raids en Syrie

00:13:46

Yann Bouchery

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Barack Obama a mis en garde Vladimir Poutine contre une stratégie consistant à prendre pour cible à la fois Daesh et l'opposition modérée à Bachar al-AssadFaisant écho aux propos de son homologue français François Hollande, le président américain a jugé vendredi 2 octobre que l'approche actuelle de Moscou, qui revient à considérer que les opposants au régime sont "tous des terroristes", était synonyme de "catastrophe assurée".

Les frappes aériennes de Moscou contre l'opposition modérée "vont être contre-productives", a-t-il martelé au cours d'une conférence de presse, jugeant que Moscou soutenait un régime "rejeté par une écrasante majorité de la population".

À écouter également dans ce journal

Le trafic dans le tunnel sous la Manche près de Calais a été interrompu vers 0h30 dans la nuit du vendredi au samedi 3 octobre lorsqu'une centaine de migrants se sont introduits collectivement sur le site.

- Le gouvernement veut mettre un coup d'arrêt à la hausse de mortalité routière. Manuel Valls a présenté vendredi 22 nouvelles mesures dont l'instauration de 500 "vrais radars" et 10.000 leurres.

À lire aussi

Près de 3.000 postes menacés à court terme, retrait de 14 avions long-courriers et suppression de 5 lignes... Le "plan B" d'Air France se précise après l'échec des négociations avec les pilotes.

- La quasi-totalité des organisations de médecins libéraux appellent à fermer les cabinets à compter de ce samedi 3 octobre et jusqu'à mardi. Il s'agit d'un nouveau coup de semonce contre Marisol Touraine et son projet de loi santé et notamment la généralisation du tiers payant d'ici à 2017.

- Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour tromperie aggravée sur le scandale des moteurs diesel truqués des voitures Volkswagen.

- L'Agence nationale de sécurité du médicament suspend une partie des activités du géant américain de l'agroalimentaire Cargill à Lannilis, dans le Finistère, une entreprise produisant l'acide alginique, un composé présent dans certains médicaments, "susceptibles de présenter un danger pour la santé humaine", et ordonne le retrait du marché de produits qui y ont été fabriqués.

- Les commerces de Paris pourront désormais être ouverts neuf dimanches par an, contre cinq auparavant. Le changement de réglementation a été annoncé vendredi 2 octobre par la région Île-de-France, en vertu de l'application de la loi Macron

Coca-Cola, Visa et McDonald's, trois des plus gros sponsors de la FIFA ont demandé à Sepp Blatter de démissionner "immédiatement". Le président de l'instance mondiale de football a assuré dans la foulée qu'il ne le ferait pas.

- Ligue 1Lille a renoué avec la victoire vendredi soir lors du match d'ouverture de la 9e journée en battant Montpellier 2-0 à domicile a aussitôt annoncé qu'il n'accéderait pas à leur requête.

- Ligue 2 : Sochaux a remporté vendredi soir sa première victoire de la saison contre Valenciennes (1-0), Nancy a écrasé Ajaccio (3-0), Evian-Thonon-Gaillard s'est imposé 2-1 contre Lens tandis que le Paris FC a perdu contre Auxerre (2-0).

- Coupe du monde de rugby : battu par le Pays de Galles la semaine précédente, l'Angleterre n'a que le choix de remporter son match face à l'Australie ce samedi soir pour remporter son ticket pour les quarts de finale.

- Coupe du monde de rugby : à une semaine de leur dernier match de poule, le XV de France s'agace d'une presse qui estime que l'Irlande est mieux armé pour remporter le match.

- Rallye : la deuxième étape spéciale (ES2) du Tour de Corse automobile qui devait se dérouler vendredi après-midi entre les localités de Casamozza et Ponte-Leccia a été annulée en raison d'éboulements sur la route causés par de violents orages.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte