Attention si vous devez aller chez le médecin ce week-end. La quasi-totalité des organisations de médecins libéraux appellent à fermer les cabinets à compter de ce samedi 3 octobre et jusqu'à mardi. Il s'agit d'un nouveau coup de semonce contre Marisol Touraine et son projet de loi santé, dont les débats au Sénat se sont terminés jeudi. Le principal point de cristallisation de cette colère : la généralisation du tiers payant d'ici à 2017.
Ainsi, le syndicat des médecins libéraux (SML), la Fédération des médecins de France (FMF) et le Bloc (chirurgiens) invitent les praticiens à une "cessation d'activité". Lundi, ce sera au tour de MG France, le premier syndicat de généralistes de demander à tous ses adhérents de faire grève. Celui-ci mise sur une mobilisation en hausse qui fera, espère-t-il, tâche d'huile. Le syndicat assure que certains cabinets veulent fermer "deux ou trois jours consécutifs". Le Puy-de-Dôme annonce par exemple 70% de cabinets fermés.
Ces appels à la grève ont été lancés sur fond de compétition pour les élections professionnelles. Car d'ici au 12 octobre à minuit, 120.000 médecins sont appelés à élire par correspondance ceux qui les représenteront au sein des unions régionales des professionnels de santé (URPS) face aux autorités publiques (ASR) pour les cinq prochaines années. Les résultats sont attendus pour le 16 octobre et détermineront la représentativité des syndicats au sein des trois collèges de la profession (généralistes, spécialistes et chirurgiens-anesthésistes-obstétriciens). C'est pourquoi la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) refuse pour l'heure de participer au mouvement, dénonçant des mascarades désordonnées et électoralistes.
En tout cas, si vous souhaitez consulter, le premier geste est d'appeler son médecin traitant pour savoir si celui-ci assure ses consultations. En cas de porte close, les maisons de garde, ouvertes le week-end, peuvent être une solution repli. Et en cas de besoin, les urgences restent disponibles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte