Ils sont nombreux à continuer à se recueillir devant les fleurs et les bougies déposées en hommage aux 84 victimes. Leurs noms s'affichent sur une bâche géante déployée sur la façade de la mairie de Nice. Cinq suspects ont été mis en examen et écroués hier soir à Paris. Quatre hommes et une femme, poursuivis pour "complicité d'assassinat en bande organisée", en relation avec une entreprise terroriste. Les derniers éléments de l'enquête sur l'attentat de Nice révèlent une préparation de longue date autour notamment des cinq suspects. Le procureur de Paris, François Molins a parlé hier d'un "acte mûri" et a fait état de clichés retrouvés dans le portable du terroriste et de SMS parfois explicites avec ses complices.
Concernant le dispositif policier en place à Nice le soir du 14 juillet, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ordonne une enquête administrative de la police des polices. Le journal Libération affirmait hier que seule une voiture de police municipale barrait l'accès à la Promenade des Anglais. Les résultats de cette enquête de l'IGPN seront rendus la semaine prochaine.
Par ailleurs, la police judiciaire demande à la mairie de Nice d'effacer 24 heures de vidéosurveillance de la Promenade des Anglais, les images de l'attentat. La police judiciaire les a toutes récupérées et demande leur effacement pour éviter une utilisation malveillante dans le souci du respect de la dignité des victimes. François Hollande va présider ce matin un nouveau conseil restreint de sécurité et de défense, le 4ème depuis l'attentat de Nice.
- Des violences se sont produites à Beaumont-sur-Oise, Persans, Champagne et L'Isle-Adam dans la nuit de jeudi à vendredi. Une station-service et six voitures ont été incendiées, entraînant l'interpellation de cinq personnes. L'autopsie pratiquée sur Adama, le jeune de 24 ans semble écarter la thèse d'une bavure policière. Le jeune homme souffrait en fait d'une infection très grave. Aucune trace de violences significatives n'a été relevée sur le corps. De nouveaux éléments qui n'apaisent pas sa famille qui parle depuis mardi d'une bavure.
- La Haute autorité pour la primaire à droite a validé le vote électronique pour tous, donnant ainsi tort à Nicolas Sarkozy qui s'était prononcé contre ce vote électronique pour les Français de l'étranger. La primaire à droite aura lieu les 20 et 27 novembre.
- Donald Trump a prononcé son premier discours officiel de candidat en acceptant l'investiture du parti Républicain. Il a promis d'être la voix des Américains sans voix contre les élites représentées, selon lui, par Hillary Clinton.
- François Hollande a reçu hier pour la première fois la nouvelle Première ministre britannique Theresa May. Et il a accepté de laisser un peu de temps à la Grande Bretagne avant que celle-ci notifie son retrait de l'Union européenne, même si Paris considère que le plus tôt sera le mieux.
- La journée est classée orange dans le sens des départs, rouge en Île-de-France. Les traversées de Paris, Lyon et Bordeaux sont déconseillées aujourd'hui de 11h à 21h. Demain, ce sera rouge pour les départs et orange pour les retours sur tout le territoire.
- La moitié des trains de nuit vont être supprimés faute de repreneur. Actuellement, il y a encore 8 trains Intercités qui circulent la nuit en France, 4 seront supprimés au 1er octobre entre Paris et la Savoie, Paris et Albi, Strasbourg et Nice et Luxembourg-Port Bou en Espagne.
- Le tribunal arbitral du sport a confirmé hier la suspension des athlètes russes pour les Jeux olympiques de Rio, ouvrant la voie à une exclusion collective par le CIO.
- Christopher Froome, maillot jaune vainqueur du contre-la-montre de Megève hier, file tout droit vers un troisième sacre dimanche sur les Champs-Élysées. Aujourd'hui 19e étape entre Albertville et Saint-Gervais Mont-Blanc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte