Vers la fin des trains de nuit ? Quatre des huit lignes de trains Intercités de nuit fermeront le 1er octobre si aucun opérateur privé ne veut les reprendre d'ici-là et que les régions concernées ne les financent pas. Les axes ferroviaires concernés sont ceux reliant Paris à la Savoie (Saint-Gervais et Bourg-Saint-Maurice) et à Albi, ainsi que les axes reliant Strasbourg et Luxembourg à Nice et Portbou (Espagne).
La décision émane du secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, qui a annoncé la nouvelle jeudi 21 juillet. L'État avait d'ores-et-déjà annoncé l'arrêt des subventions de ces lignes. Deux autres lignes, reliant Paris à Irun (Espagne) et à Nice bénéficieront d'un sursis, respectivement jusqu'en juillet et octobre 2017. Les liaisons Paris-Briançon et Paris-Latour-de-Carol seront, elles, maintenues, comme l'avait annoncé Alain Vidalies en février.
Cette décision vise à résorber les pertes financières des trains de nuit, qui ne transportent que 3% des voyageurs mais représentent un quart du déficit des Intercités (au moins 400 millions d'euros prévus cette année), soit "plus de 100 euros de subvention publique" par billet vendu, a souligné le secrétaire d'État aux Transports.
"Je confirme la décision du gouvernement de ne plus financer l'exploitation de ces lignes, mais je reste à l'écoute de toute offre de reprise" ou "de financement tiers, c'est-à-dire par les régions", a-t-il déclaré, signalant qu'une discussion "est en cours entre la région Occitanie et SNCF Mobilités" au sujet de la liaison Toulouse-Cerbère. En revanche, aucun opérateur privé n'a répondu de manière satisfaisante à l'appel à manifestation d'intérêt lancé en avril par le gouvernement pour les six lignes qui ne seront pas conservées.
Le groupe français Transdev (filiales de la Caisse des dépôts et de Veolia) a proposé en retour de reprendre les deux lignes que l'État entend garder, pour éventuellement "en sauver une ou deux de plus". Cette réponse "ne correspondait pas à la demande", a estimé M. Vidalies, indiquant toutefois que "la porte reste ouverte pour trouver une solution" qui "n'implique pas les finances de l'État".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte